Journée nationale de l'Apprendre : le FarmBot en Normandie

Publié par Stéphane Dévé, le 24 janvier 2020   65

Xl 83179203 1793818774084871 385272726958374912 n

A la découverte d'un robot-potager.

C'est devant un public composé d'étudiants en BTS maintenance industrielle de l'UIMM, de cadres du secteur bancaire, de porteurs de projets de Tiers-Lieux, ou encore de curieux que s'est déroulée cette journée nationale de l'apprendre au sein du Dôme à Caen ce vendredi 24 janvier 2020.

Axé autour de l'agriculture connectée et de précision, le FarmBot, outil pédagogique développé par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme a été l'une des animations clés de ce rendez-vous.

Les notions d'open-source, de transversalité des savoirs, de partage des connaissances, de robotique, de mécanique ou encore de programmation ont été présentées. Les échanges ont aussi porté sur l'évolution de l'agriculture connectée et l'intégration du numérique dans ce secteur et l'agronomie.

Vers de nouveaux métiers.

Les métiers portés par le monde agricole deviennent de plus en plus technologiques et laissent apparaître des champs d'application porteur d'intérêt comme  la robotisation, l'informatique, la programmation ouvrant la voie à de nouvelles spécialisations, à de nouveaux métiers.

La démonstration des fonctionnalités du robot, la découverte ludique de son interface replacent le robot dans son rôle premier : exécuter les ordres qui lui ont été programmés pour au final, dans son rôle pédagogique, cultiver des légumes ...

A suivre ...

Prochains rendez-vous : Salon des Orientations à Rouen, les 6-7-8 février 2020. Salon International de l'agriculture du 22 février au 1er mars 2020, Paris.


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.




--