Manifeste du collectif Presqu'en Fabrique

Publié par Presqu'en Fabrique, le 6 juillet 2021   630

Depuis la rentrée 2020, les étudiant·e·s du Campus des Transitions et de l’Ecole de Management de Normandie, accompagné·e·s par Le Dôme et Le Pavillon, posent les premières briques d’un collectif d’innovation urbaine nommé “Presqu’en Fabrique”.

Cette démarche participative s’est co-créée tout au long de l’année avec les étudiant·e·s, qui se sont confrontés à toutes les problématiques de la constitution d’une fabrique urbaine nouvelle génération.

Afin de transmettre le projet aux futures promotions, les membres de Presqu’en Fabrique ont réalisé un travail de documentation et de construction d’une charte, qui synthétise les valeurs, le modèle économique et les compétences acquises tout au long de l’année.

L'ETONNEMENT PAR LE JEU

Elément central du travail réalisé par le collectif, le ludique est présent dans tous les pores du projet : avancer dans le flou, miser sur la surprise et l’étonnement, autant de défis que les étudiant·e·s ont intégré dans l’identité de leur démarche.

L’objectif est de proposer des aménagements ludiques et évolutifs qui éveillent la curiosité, provoquent la surprise et leur appropriation : qu’est-ce que c’est que ça ? Pourquoi c’est là ? A quoi ça sert ? C’est pour qui ? Comment l’utiliser ?

L’étonnement se retrouve dans le processus même de la création des aménagements et dans leurs usages, fruits d’une co-création avec les habitant·e·s qui ont imaginé des objets souvent loufoques, parfois incongrues.

Le ludique est aussi une entrée vers des enjeux majeurs de la transition :

  • Penser l’inclusivité au travers des pré-requis physiques, cognitifs et culturels
  • Encourager la spontanéité et l’appropriation par l’affordance (quand la forme suggère la fonction)
  • Intégrer la durabilité par la modularité et la multi-fonctionnalité

MODELE ECONOMIQUE D'UN OUTIL DE COOPERATION TERRITORIALE

Construire un modèle économique est un bon exercice pour réaliser la quantité de ressources nécessaires en comparaison à la valeur produite par la démarche.

La principale démarcation de Presqu’en Fabrique est son fort potentiel d’intégration dans le réseau des acteurs de la presqu’île encore en cours de construction. Sa méthode modulaire, adaptable et son faible coût en matériaux en fait un outil de coopération territorial de choix.

L’autre principale plus-value du collectif est sa capacité à faire remonter des usages et les tester rapidement, à faible coût. Une belle opportunité pour un territoire d’expérimentations, qui nécessite de nouvelles façons de prototyper et tester les usages de demain.

VALORISER LES COMPETENCES D'UN PROJET COLLABORATIF EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE 

Pour les 24 étudiant·e·s du collectif Presqu’en Fabrique, cette année fut riche en expérimentations et en enseignement. Être acteur·ice de sa formation, c’est aussi se confronter à la réalité du terrain, et savoir s’adapter aux différentes contraintes qui peuvent parfois surgir à l’improviste - crise sanitaire nous te voyons.

C’est pourquoi les étudiant·e·s ont achevé leur première année d’existence sur la définition collective d’un ensemble d’open badge pour résumer leur parcours :

  • On sait avancer dans le flou
  • J’ai appris à transformer l’espace public
  • J’ai survécu à un projet collaboratif en période covid
  • Je sais organiser une phase de créativité
  • J’ai été initié à la fabrication au Fab Lab
  • Je sais incarner mes idées, du concept au prototype

Cet ensemble de badges permet d’illustrer des savoir-faire et des savoirs-être qui n’apparaissent pas dans leurs diplômes respectifs. C’est également un avant-goût de ce qui attend les promotions prochaines, qui devront relever de nouveaux défis, dans un nouveau contexte, et acquiérir de nouvelles compétences !

Crédits photos : Collectif Presqu'en Fabrique


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