Poursuite du projet Andain’AIR CUBE!

Publié par Anne Cuillandre, le 21 mars 2021   110

Xl img 5327

L’Andain’AIR CUBE est un détecteur, piloté par Arduino, qui permet de mesurer : pression, température, humidité et taux de composés organiques volatils, traduit en équivalent CO2. Ce détecteur est le fruit du travail des élèves de SL de l’an dernier.  

Le projet va s’enrichir grâce à la contribution des nouveaux élèves de SL et des intervenants du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme et financé par la région Normandie.  

  • Désormais, un capteur de CO2 a été connecté et permet des comparaisons avec le détecteur de CO2, disponible dans le kit établissement du projet Cube.S. Le but est de voir la rapidité avec laquelle la valeur limite de CO2 est atteinte dans une salle de classe ainsi que de déterminer le temps optimal d’aération sans perte de chaleur.
  • Olivier Furin, expert en programmation Arduino leur a fait découvrir, jeudi 7 janvier, l’aspect ludique de la programmation, les orientations ou métiers possibles…et le capteur BME280 qui mesure pression, température, humidité.
  • Antoine Gery, enseignant chercheur, à Caen, viendra leur parler des moisissures et de leur impact sur la qualité de l’air.
  • En complément, les élèves participeront à la journée « Grand Témoin » et bénéficieront en février, au lycée, d’une rencontre avec des doctorants lors des « Ateliers du chercheur ».
  • Une visite du fablab « Les bains douches numériques » à Flers est envisagée.
  • Lors de la journée Ecolysciences, journée de restitution de tous les projets scientifiques de, les élèves présenteront leur projet « Andain’AIR CUBE » et participeront au concours « 100 défis pour ma planète ».
Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2021, DR).