Un atelier au domaine expérimental du Pin (61) pour échanger sur l’élevage bovin, l’abattage des animaux et le bien-être animal

Publié par LIT OUESTEREL, le 22 juillet 2021   120

Xl 20210629 122801

Au stade de l’élevage et de l’abattage, des pratiques courantes sont réinterrogées aujourd’hui, à la lumière de connaissances nouvelles sur les animaux et de considérations sociétales en évolution.

En élevage, c’est le cas par exemple du pâturage avec des grands troupeaux, sujet dont s’est saisi le domaine expérimental INRAE du Pin. Depuis 2020, le domaine héberge en effet le projet de recherche Tripl’ XL conduit par Luc Delaby, chercheur à INRAE et spécialiste du pâturage. Ce projet a pour objectif d’apprécier
l’état de santé, le comportement et le bien-être de 144 vaches laitières au pâturage.

C’est dans ce cadre que le LIT OUESTEREL, en partenariat avec le Dôme, a invité des professionnels à participer à un atelier autour de la problématique « Elevage, abattage et bien-être animal » le 29 juin dernier pour co-imaginer des solutions améliorant la santé et le bien-être des animaux.

Une démarche innovante pour imaginer l’élevage de demain

Au travers son programme participatif « ANIMAGINE, le bien-être animal, on en parle ? », l’Association du LIT OUESTEREL propose aux éleveurs et habitants, professionnels de la filière élevage, scientifiques et représentants des territoires des temps d’échange pour concevoir et réaliser des solutions et innovations de toute nature contribuant à l’amélioration du bien-être des animaux et à l’amélioration des conditions de travail des métiers de l’élevage.

Pour ce faire, l’Association du LIT OUESTEREL, accompagnée par le Dôme, s’inspire de la démarche Living Lab et de Design Thinking.

Un atelier avec des profils variés, mais des intérêts communs

Lors de cette rencontre, 7 professionnels de Normandie et Bretagne, aux profils variés étaient présents : éleveur, enseignant en lycée agricole, vétérinaire rural, étudiant en école d’ingénieur en agronomie, éthologue, directeur d’exploitation agricole, représentant d’une ferme expérimentale.

Après une présentation de l’Association LIT OUESTEREL, du Dôme, du projet ANIMAGINE et de la démarche Living Lab, Luc Delaby a introduit les enjeux actuels autour de la thématique du bien-être des bovins, en présentant le projet de recherche Tripl’ XL.

Les participants ont ensuite été amené à exposer leurs sujets d’intérêts autour de la thématique de l’atelier. Après avoir sélectionnés 2 sujets : « Une fin de vie respectueuse » et « Une approche complémentaire à la santé », le groupe a été invité à imaginer des solutions permettant de mettre en œuvre l’idée choisie, et d’en étudier les points forts et faibles.

Des échanges enrichissants et des solutions imaginées intéressantes

Au total, une quinzaine de propositions techniques concrètes ont été émises. Ces propositions seront complétées lors de prochains ateliers.

Merci à :

  • Ces professionnels pour leur participation et leur créativité,
  • à Frédéric Launay (directeur du domaine expérimental) pour son accueil,
  • à Luc Delaby pour la présentation du projet Tripl’XL et le partage der ses connaissances.
  • À Arnaud Rioual (Médiateur scientifique) et Clémence Bitu (Chargée de mission – LIT OUESTEREL) pour la préparation, l’animation et la restitution de l’atelier.
  • À Annabelle Bachelet (ingénieure d’étude INRAE) pour son aide dans l’organisation de l’atelier.
  • À François Millet (Living Lab Manager au Dôme) et Romain Piovan (Directeur du LIT OUESTEREL) pour leur suivi du projet ANIMAGINE.

Prochaines étapes ?

D’autres ateliers de réflexion participative seront mis en œuvre jusqu’au début de l’année 2022 avec différents publics : habitants, consommateurs, éleveurs, experts, scientifiques, représentants des pouvoirs publics, sur les thématiques suivantes : l’amélioration des conditions de vie des bovins lors de l’élevage, l’abattage des animaux à la ferme pour réduire stress et souffrances et la valorisation des productions locales dans la restauration collective.

Les meilleurs idées et créations seront ensuite prototypées puis testées sur le territoire du pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche.

Crédits photos : LIT OUESTEREL

Pour plus d’informations sur cet atelier, téléchargez le document de restitution en pièce jointe !

Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "ANIMAGINE : Le bien-être animal, on en parle ?".