Communauté

Le Dôme

LittoBlocs : les Normand·e·s face à la montée des eaux

Publié par Le Dôme, le 16 décembre 2022   130

Comment les populations appréhendent-elles la montée des eaux liée au changement climatique et les solutions développées pour y faire face ? C’est l’objet du nouveau programme de recherche participative “LittoBlocs” porté par Le Dôme et l’Université de Caen Normandie avec le soutien de la Fondation de France.

Selon le GIEC normand, deux-tiers du littoral régional sont d’ores-et-déjà concernés par la montée des eaux liée au changement climatique. Érosion, submersion, salinisation des terres et transformation des pratiques de loisirs ou professionnelles sont déjà à l’œuvre.

Face à cette problématique, des dépôts expérimentaux d’enrochements artificiels sont actuellement menés en plusieurs points du littoral normand, notamment à Cherbourg-en-Cotentin, Ouistreham et Bernières-sur-Mer. L’arrivée de ces assemblages de blocs béton brut de grandes dimensions destinés à réduire l’énergie des vagues et à stabiliser le trait de côte interpelle et suscite des réactions contrastées des riverain·e·s et usager·e·s du littoral.

L'arrivée de blocs de béton brut sur les rivages interpelle et suscite des réactions contrastées des riverain·e·s et usager·e·s du littoral.

Alors, comment les populations concernées par la montée des eaux sur le littoral normand appréhendent-elles ce phénomène ainsi que les modalités techniques et organisationnelles pour s'y confronter ? Comment interrogent-elles ou nourrissent-elles les controverses, les problématiques et les enjeux sociaux, sociétaux, culturels, techniques et environnementaux liés à l'installation d'infrastructures maritimes artificielles ? Quelles recherches participatives mettre en œuvre avec la population pour explorer ces sujets ?

Ce sont quelques-unes des questions que soulève le programme de recherche participative “LittoBlocs” piloté par le Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV) en association avec le Centre de recherche en environnement côtier (CREC), le laboratoire de “Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques” (BOREA), la Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel du ministère de la Culture et Le Dôme.

LITTOBLOCS :
LES NORMAND·E·S FACE À LA MONTÉE DES EAUX

Le projet “LittoBlocs” propose une approche complémentaire aux questionnaires d'impact et enquêtes de satisfaction qui accompagnent l'installation des blocs béton.

Pendant une année, des habitant-·e·s, professionnel·le·s et touristes du littoral normand vont ainsi être invité·e·s à venir échanger avec les équipes de recherche pour créer une cartographie des controverses et des enjeux liés aux enrochements artificiels expérimentaux. Ces temps de rencontres et d’ateliers seront également l’occasion de compléter les connaissances des chercheur·se·s sur les usages et les détournements de ces enrochements.

En parallèle, un travail sera également réalisé sur le langage associé aux enrochements et blocs artificiels. En effet, les mots traduisent les changements en cours et permettent également de mieux comprendre pour mieux protéger et inventer le littoral de demain. Quels seront donc les mots que l'être humain de demain utilisera pour désigner l’espace littoral ?

Vous souhaitez vous impliquer dans ce programme ? Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 7 octobre 2022 à 18h30 à Bernières-sur-Mer pour participer à la rencontre “Montée des eaux et blocs béton : le vrai, le faux, le flou”.

LE PROJET "LITTOBLOCS"
REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION DE FRANCE

Le projet de recherche participative “LittoBlocs” est lauréat de l’appel à projets “Les futurs des mondes du littoral et de la mer 2022” de la Fondation de France. Face à l’urgence écologique et pour répondre à une préoccupation sociétale forte, la Fondation de France a fait de l’environnement l’un de ses grands domaines d’intervention.

Cette volonté se concrétise notamment par le soutien à la recherche scientifique en milieu littoral et marin, dans une logique plaçant les citoyens-usagers et les gestionnaires au cœur des enjeux de recherche au même titre que les équipes scientifiques.

Crédits : Le Dôme/P. Charbonnier (DR).


Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "LittoBlocs : les Normand·e·s face à la montée des eaux" dans notre dossier spécial.