Full visuel banniere 1500x1250

Communauté

Réflexion.s

"Comprendre notre vie en société"

Publié par CNRS Délégation Normandie, le 21 octobre 2019   790

Xl reflexions echosciences 1200x648 clement

Clément Laforge est doctorant au centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ), à l’Université de Rouen Normandie. Il étudie les rapports de domination entre collectivités territoriales.

Dès le lycée, Clément s’intéresse à la politique et aux institutions. Après son baccalauréat ES, il intègre une classe préparatoire universitaire pour préparer le concours commun de Sciences-Po. Il découvre alors les matières fondamentales en droit et décide de s’orienter dans ce domaine.


En 2012, il s’inscrit en licence de droit général à l’Université de Rouen Normandie. Il poursuit ses études en Master 1 de droit public général et c’est en Master 2, qu’il commence à se spécialiser en droit des collectivités territoriales. Il s’intéresse alors aux rapports entre la commune et l’intercommunalité de projet. Clément s’interroge sur l’essor et le renforcement de l’intercommunalité de projet qui selon lui, tend à remettre en cause les communes et à interroger, plus globalement, leur avenir. 

Inspiré par son mémoire de recherche de Master 2, son sujet de thèse porte sur les rapports de domination entre collectivités territoriales. Selon Clément, il semblait apparaître l’existence d'une forme de confrontation entre collectivités territoriales où l’une cherchait à devenir prééminente par rapport à une autre. Clément a partagé le constat que le processus législatif enclenché depuis 2010 a impacté l’organisation du territoire. Cela a accentué ce phénomène en modifiant, d’une part, la carte administrative territoriale, notamment avec la montée en puissance des métropoles, et, d’autre part, en opérant de nombreux bouleversements dans la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Dans ce contexte, Clément cherche à démontrer que certaines collectivités territoriales sont en capacité d’orienter l’action d’autres collectivités territoriales, alors que l’interdiction de tutelle entre collectivités territoriales posée par la Constitution suppose d’écarter une telle hypothèse.

Clément est motivé par la volonté de comprendre notre vie en société et les règles qui la régissent. Élu local depuis l’âge de 20 ans, le mandat de Clément a influencé son parcours universitaire. Selon lui, comprendre les rapports entre collectivités, c’est comprendre un environnement qui nous entoure et dans lequel nous sommes pleinement intégrés en tant que citoyen d’une collectivité.

Clément possède une collection de plus de 500 comics en version originale et en version française. En véritable passionné, il participe à des podcasts sur l’actualité des comics et sur leur adaptation cinématographique et télévisuelle. 

Clément Laforge est l'un des ambassadeurs du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie. Il anime le compte du 21 au 27 octobre 2019.

Clément Laforge est bénéficiaire d’une allocation de thèse financée par la Région Normandie.

"Réflexion.s : Instantanés de recherche" est un dispositif imaginé par Normandie universitéLe Dôme et le CNRS Normandie.


Crédits : Normandie université/A. Bonin.


Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s" !