Astronomie en plein jour au lycée des Andaines !

Publié par Anne Cuillandre, le 16 janvier 2022   600

Cette année, tous les élèves de première générale du lycée des Andaines, bénéficient du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.

Yves Lemière et Grégory Lehaut, du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen sont à l’initiative du projet qui nous permettra de déterminer la forme de notre galaxie, la voie lactée, pour un budget modeste (environ 100 euros).

Jeudi 6 janvier, Grégory Lehaut a présenté l’histoire de l’astronomie qui peut être étudiée grâce à la lumière visible et invisible avec notamment le télescope Webb qui vient de terminer avec succès son déploiement dans l’espace. Il a ensuite expliqué différents concepts nécessaires à la compréhension de ce que nous allons observer : le repérage dans l’espace, les ondes électromagnétiques, l’effet Doppler et l’atome d’hydrogène.

Puis nous avons commencé à réfléchir aux différents problèmes techniques : où placer le cornet, fabriqué au lycée par David Bilheux, contenant l’antenne ? Comment effectuer les mesures ? Les téléphones portables perturberont-ils les mesures ?...

Il y aura d’autres temps forts avec Yves Lemière et Grégory Lehaut pour mener à bien ce projet qui consiste à déterminer la forme de notre galaxie grâce aux ondes radio émises par les atomes d’hydrogène.

En complément, les élèves participeront aux journées « Grand Témoin » sur le blob et « Ecolysciences », journée de restitution de tous les projets scientifiques à Caen.


Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2021, DR).