Astronomie en plein jour : essais dans la cour du lycée des Andaines !

Publié par Anne Cuillandre, le 2 mars 2022   290

Cette année, tous les élèves de première générale du lycée des Andaines, à la Ferté-Macé, bénéficient du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.

Pour rappel, ce projet doit permettre de déterminer la forme de notre galaxie, la voie lactée.

Après de nombreux essais infructueux de mesures, depuis les fenêtres du labo et avec l’antenne fabriquée au lycée, Grégory Lehaut du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire à Caen) est venu lundi 28 février nous aider à résoudre les problèmes d’acquisition. C’est la raison pour laquelle, vous avez pu voir cette étrange antenne dans la cour, dirigée vers une zone de la voie lactée.

Mais après 2h d’essais avec un changement complet de tout le matériel (antenne, ordinateur, amplificateurs, câbles, alimentation…), le radio-détecteur ne détecte toujours rien !!!! Le problème ne viendrait donc pas de notre antenne de fabrication maison, ni du matériel prêté par le LPC, ni d’erreurs humaines mais peut-être d’une source locale de perturbation : les toitures métalliques des bâtiments qui feraient comme un bouclier ?

Pour vérifier cette hypothèse, il nous reste à faire des essais loin du lycée. Projet à suivre….

Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2022, DR).