Des générations plastiques : premiers retours des labos !

Publié par Arnaud Rioual, le 9 janvier 2026   65

Depuis le premier mars 2025, 550 personnes ont créé un compte pour participer individuellement au protocole et 300 pour une participation groupée (associations ou établissements scolaires). 380 autres kits ont été distribués à l’occasion de festivals et salons.

Sur les 1 200 kits ainsi distribués, nous avons reçu, pour l’instant, 180 photos initiales, (kit avant exposition) et finales (le kit après 4 à 6 mois d'exposition).

Par ailleurs, une centaine de kits exposés nous ont été retournés par la poste. Le laboratoire ABTE (Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements - Université de Caen) a fait une première analyse des échantillons et nous vous partageons aujourd’hui ces premiers éléments !

Et côté enquête sur les comportements de consommation et les usages des plastiques, 504 questionnaires numéro 1, 250 questionnaires n°2 et 93 questionnaires n°3 ont été complétés par des participant·e·s individuel·les.

Un sociologue du laboratoire CERREV de l’université de Caen étudie les réponses à ces questionnaires et présentera les premiers enseignements de cette étude lors de l’atelier “Alors, ça se dégrade ?” qui aura lieu au Dôme le 4 février 2026.

Présentation du kit

Pour celles et ceux qui découvrent le programme Des générations plastiques en lisant cet article, rappelons que les kits qui ont été distribués aux participant·e·s sont composés :

- d'un cadre en PLA (polymère biosourcé et biodégradable en composteur industriel) comportant une grille.

- de 2 bandelettes de PHA (polymère biosourcé et biodégradable, synthétisé par des bactéries), 2 bandelettes en PHA et lin  et d'une grille en PHA.


Composition du kit Des générations plastiques - Crédits : le Dôme

Analyse des photos des kits exposés

Les photos des différents kits ont été téléchargées pour être analysées. Elles ont été triées et inventoriées en fonction de leur catégorie (initiale/finale) et du mode d’exposition (lumière, surface du sol, enfouissement). La surface restante pour chaque polymère plastique est analysée informatiquement (en nombre de pixels). Une normalisation est appliquée afin de pouvoir comparer les différentes photos entre elles. Les résultats finaux sont exprimés en pourcentage de la surface restantes pour un polymère comparé à la moyenne du polymère à l’état initial (100%)


Analyse de surface de grilles 100%PHA - Crédits : Simon Begrem, ABTE

Ces mesures sont ensuite analysées statistiquement pour déterminer le degré de significativité de la biodégradation.

Des résultats préliminaires sont présentés ici. Une trentaine de photos aux états finaux et initiaux ont été analysées.

Représentation de la réduction des surfaces des échantillons - Crédits : Simon Begrem, ABTE

Les résultats sont présentés sous forme de « boîtes à moustaches » avec, en bleu, des photos de l’état initial et, en orange, des photos après enfouissement. La barre centrale représente la médiane pour chaque polymère (50% des données au dessus et 50% au dessous). Les données montrent une réduction de surface significative pour tous les échantillons « PHA » avec une réduction de la surface moyenne de 10 à 20% mais avec une grande dispersion des données. La réduction de surface est encore plus importante pour le PHA mélangé à la fibre de lin (moyenne à 50%) mais avec une dispersion très élevée.

Une analyse plus poussée des données contextuelles (pluviométrie, présence de végétation etc…) permettra de déterminer quels facteurs sont déterminants pour favoriser ou non la biodégradation. A noter que le PLA n’a pas subi de réduction significative de sa surface.

Les analyses sont toujours en cours.

Parallèlement à ces analyses photos, les kits reçus par la poste permettent à l'équipe du laboratoire d'effectuer des mesures plus précises de la dégradation des plastiques et surtout de mesurer les effets non perceptibles à l’œil nu (observations au microscope, tests de résistance physique, analyse spectrométrique...). Le paragraphe suivant donne un aperçu de ces analyses sur les matériaux des kits reçus.

Analyse des échantillons reçus par la poste

Après réception des enveloppes contenant les kits, les différents polymères sont nettoyés, inventoriés et stockés pour de futures analyses.

Nettoyage et tri des échantillons - Crédits : Simon Begrem, ABTE

Les échantillons sont observés au microscope

Observation au microscope d'une bandelette de PHA 0,2 mm enfouie durant 19 semaines printemps/été- Crédits : Jean-Baptiste Jouenne, ABTE

Ci-dessus, le bord d'une bandelette de PHA de 0,2mm d'épaisseur enfouie du 26 avril au 19 septembre 2025 par une participante de Charente-Maritime.                                                                                                                                                                                                  

Ils sont ensuite analysés par Infra-Rouge à Transformé de Fourrier (IRTF).

L’analyse des spectres Infrarouge va nous renseigner sur la nature des liaisons chimiques constitutives des polymères, donnant une « carte d’identité » des ces matériaux. Si les polymères sont dégradés en surface, la nature de cette dégradation devrait apparaître dans les spectres Infrarouge (par exemple après oxydation, apparition de liaisons C-O, C=O, O-H).

Spectromètre IRTF et spectre de la bandelette de PHA 0,2 mm du kit n°46 - Crédits : Simon Begrem, ABTE

Enfin, les kits sont analysés par calorimétrie différentielle à balayage

Analyse thermique des échantillons - Crédits : Simon Begrem, ABTE

Cette analyse renseigne sur les propriétés thermiques des matériaux notamment la température de transition vitreuse et la température de fusion. Un changement des températures caractéristiques du matériau après dégradation indique que sa structure interne a été modifiée — par exemple parce que les chaînes du polymère sont coupées ou réorganisées différemment.

Les analyses se poursuivent et les résultats intermédiaires seront présentés en février et en avril lors d'ateliers au Dôme.

Un grand merci à tout·es les participant·es, celles et ceux qui ont participé·es aux ateliers et celles et ceux qui contribuent au programme de science participative. L'aventure se poursuit ! De nombreuses personnes vont bientôt déterrer de nouveaux kits et répondre aux questionnaires ! Et nous poursuivons nos rencontres avec les publics et les scientifiques.

Les prochains rendez-vous Des générations plastiques

  • 4 février 2026, 14h00 au Dôme, atelier Alors, ça se dégrade ?!

    Que vous ayez déjà participé au programme ou que vous le découvriez, venez explorer les premiers résultats bruts de ces analyses. Venez échanger avec  les scientifiques des laboratoires ABTE et CERREV.
    Un atelier de deux heures pour poser toutes vos questions et les aider à rendre les résultats accessibles et lisibles pour le public.

  • 
  • Avril 2026 : Deux ateliers  Alors, ça se dégrade  seront également programmés au Dôme durant le TURFU Festival 2026 qui aura lieu du 7 au 11 avril 2026.