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Réflexion.s

Enseigner la construction aux architectes

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   840

Gabriel est architecte diplômé d’état, ingénieur et doctorant en architecture au Laboratoire Architecture, Territoire, Environnement (ATE) à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Il étudie l’enseignement de la construction entre 1920 et 1970 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en France, et à l’Ecole technique supérieure de Munich, en Allemagne.

Depuis le début de son double-cursus, Gabriel s’intéresse à la relation entre architecte et ingénieur qu’il a choisi d’étudier à travers l’enseignement de la construction. Cet enseignement commun aux formations d’architecte et d’ingénieur lui permet d’aborder plus largement la question de la définition professionnelle et sociale de l’architecte et de son rapport à la technique.

S’il semble indispensable de « savoir construire » pour exercer le métier d’architecte, la définition de la construction comme discipline au sein de la formation architecturale est loin d’être évidente. Aujourd’hui, la diversité des cours associés à la construction dans les écoles d’architecture en France témoigne des multiples acceptions de l’enseignement de cette discipline aux architectes.

Pour comprendre les origines et les enjeux de cette diversité, Gabriel a choisi de comparer les cours des professeurs de construction de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l’Ecole technique supérieure de Munich entre 1920 et 1970. Il reconstitue ces cours en collectant leurs archives dans les fonds publics et dans des collections privées, qu’il complète par des entretiens avec d’anciens étudiants.

A travers cette étude historique et comparative, il souhaite mettre en évidence les enjeux didactiques, institutionnels, professionnels et personnels qui définissent l’enseignement de la construction aux architectes en fonction de son contexte. Gabriel espère ainsi fournir des pistes de réflexion pour concevoir un enseignement de la construction apte à transmettre les connaissances nécessaires actuellement pour exercer le métier d’architecte tout en définissant les professionnels de demain.

Gabriel Bernard est l'un des ambassadeurs du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Il anime le compte du 3 au 9 avril 2023.

Son parcours

2011 : Admission double diplôme architecte-ingénieur

2014-2015 : ERASMUS à l’Université technique de Munich

2018 : Diplôme d’architecte (grade de Master) mention recherche et diplôme d’ingénieur

2019 : Chargé de projet dans une entreprise de Maîtrise d'œuvre d'exécution

2020 :  Première année de doctorat à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie

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Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).