Expérimenter la Presqu’île de Caen, un regard sensible sur l’espace

Publié par Presqu'en Fabrique, le 13 avril 2023   360

Afin d’amorcer la troisième saison de Presqu’en Fabrique, nous avons abordé les premiers jours d’ateliers par la réalisation d’un diagnostic territorial. Nous avons travaillé à redéfinir la notion même de diagnostic territorial afin d’aborder le territoire de la Presqu’île de Caen autrement. L’enjeu était de pouvoir faire le lien avec le thème central de cette année, l'urbanisme tactique et l’introduction de la notion du jeu dans la fabrique de la ville. C’est pourquoi, après une présentation de la démarche de game design, nous sommes partis sur le terrain pour chercher à établir un diagnostic sensible de l’espace, plaçant l’expérience au centre de l’approche de la démarche induite. 

L’intérêt du game-design pour l’urbanisme : L’urbanisme tactique entend aborder la fabrique de l’urbain autrement. L’enjeu est de partir non pas d’un diagnostic économique ou social du territoire, mais plutôt de replacer l’expérience vécue au centre de ce dernier. C’est un moyen de commencer un projet par la maîtrise d’usage afin d’assurer une cohérence entre les besoins de ceux qui vivent le territoire et ce qui est ensuite programmé. Le game-design part justement de la volonté de restituer une expérience pour développer un projet ludique. Ici, le diagnostic produit doit pouvoir servir aux étudiants qui développeront des jeux en lien avec le territoire de la Presqu'île.

La première partie de la visite du terrain s’est déroulée jeudi matin. Le projet souhaité par les étudiants était de restituer une carte sensible du territoire. C’est pourquoi un premier parcours a été mis en place, durant lequel nous notions et photographions ce qui attirait notre attention, et surtout, ce qui nous  procurait des émotions. Rapidement, nous avons identifié un certain nombre d’éléments rendant la pratique ludique de ce territoire complexe. En effet, le terrain de la Presqu’île est marqué par une activité économique en partie disparue et en partie existante. Les bâtiments vides et prêts à être démolis côtoient des chantiers et des secteurs de production industrielle. Ce tableau est complété par la présence de personnes sans abris, vivant dans des tentes, parfois sous quelques bâches, ainsi que par les travailleuses du sexe dans leurs camionnettes. Après une restitution à l’ensemble des étudiants à la mi-journée, il a donc été décidé de ne pas occulter ces éléments, et de les mettre en valeur au sein de la carte sensible.

La seconde partie de la journée fut consacrée à compléter la visite de la Presqu’île, avec toujours un regard attentif sur les émotions et les sentiments ressentis. Cette visite fut accompagnée  d’un atlas photographique, afin de rendre compte de notre parcours aux étudiants travaillant sur le jeu.  En fin de journée, nous avons put produire une carte sensible de la partie de la Presqu’île qui fut explorée. Le choix a été fait de mettre en évidence le degré de mal-être ressenti puisque ce fut principalement le sentiment retrouvé durant cette journée. Pour compléter cette carte, nous avons rédigé le diagnostic, expliquant leur parti pris, permettant de comprendre leur cheminement et offrant un regard nouveau sur le territoire de la Presqu’île de Caen.