Mobiliser les habitant·e·s dans la transformation urbaine par les réseaux sociaux

Publié par Presqu'en Fabrique, le 6 juillet 2021   140

Xl propositions

Du 7 juin au 22 juin 2021, une campagne de vote sur les réseaux sociaux a invité les habitant.es de Caen à choisir laquelle des dix propositions d’aménagement éphémères sera implémentée sur l’un des trois terrains identifiés par le Collectif Presqu’en Fabrique.

Ce sont plus de 470 caennais.e·s qui se sont mobilisé·s à travers les plateformes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter du Dôme afin d'élire le projet de l’année, fruit d’une collaboration entre Le Dôme, Le Pavillon, le Campus des Transitions et l’EM Normandie.

DIX PROJETS POUR TRANSFORMER L’ESPACE PUBLIC

Suite aux ateliers de co-conception du mois de mars et les différents retours des participant·e·s aux ateliers et des co-fondateur·ice·s du projet, dix projets ont été sélectionnés pour être éligible à la seconde phase de prototypage. 

  • Un mini-golf urbain et un potager urbain sur la place de la liberté de la Guérinière.
  • Un lieu de vie temporaire pour sans-abris, un stand de prévention et une scène ouverte sur la place des parkings rue Gémare et Calibourg.
  • Des blocs bétons électrique, des bancs et assises, Un bloc auquel on invente une vie numérique nommé Toby, un bloc végétalisé, ainsi que des équipements sportifs et des rampes sur les blocs de la presqu’ile.

Afin de définir le projet qui sera fabriqué au Fab Lab les 23 et 24 juin 2021, le collectif "Presqu'en Fabrique", avec la mobilisation des réseaux sociaux du Dôme, ont soumis les dix propositions au vote du public.

RESULTATS DES VOTES

A l’issu de ces 15 jours de vote, trois projets ont retenu l’attention des internautes :

N°1 : Bloc végétal


Il permet d’Installer des jardinières pour faire pousser des plantes comestibles, décoratives ou parfumées. Avec 130 voix, il est le projet le plus apprécié des caennais.es et sera implémenté sur les blocs bétons situés sur le parvis du Dôme.

N°2 : Potager urbain


Ce projet consiste à installer des bacs en bois pour y faire pousser des plantes comestibles, décoratives ou parfumées sur le quartier de la Guérinière place de la Liberté. Il arrive en deuxième position avec 68 voix.

N°3 : Lieu de vie


Ce projet, permettant d’équiper la place de parking d’un espace couvert et fonctionnel pour s’y installer ponctuellement, arrive en troisième position avec 17 voix.

Ce vote a permis d’extraire des tendances sur les besoins et envies de caennais·e·s sur leur territoire. Le collectif s’est fixé comme objectif de réaliser le projet ayant suscité le plus de votes, ainsi que quelques autres moins chronophages si le temps nous le permet.

Ainsi, cette campagne boucle le travail de co-créativité et de co-conception entrepris au mois de mars. Pour la suite, le collectif a organisé quatre ateliers de co-prototypage au Fab Lab du Dôme le mercredi 23 et le jeudi 24 juin 2021, dont vous retrouverez les résultats ici !

Crédits photos : Thimoté Lebrun, Collectif Presqu'en Fabrique


Découvrez notre l'intégralité de notre démarche dans notre dossier spécial !