Co-Prototyper les usages de demain

Publié par Presqu'en Fabrique, le 6 juillet 2021   140

Xl 206480495 1510018269347238 7201669699662460842 n

Le mercredi 23 et jeudi 24 juin 2021, le collectif Presqu’en Fabrique a organisé et animé des ateliers de co-prototypage afin de matérialiser au Fab Lab du Dôme les projets émergé sde la phase de co-conception, et soumis au vote du public sur les réseaux sociaux.

LE FAB LAB : LIEU DE RENCONTRE, DE FABRICATION ET DE PARTAGE

Afin d’assurer la réalisation concrète des idées, le collectif Presqu’en Fabrique a organisé et animé des ateliers de co-prototypage au Fab Lab du Dôme avec l’aide d’Emmanuel Gilloz, Fab Lab Manager, et Arnaud Rioual, médiateur scientifique.

Cette belle équipe a assuré l’encadrement des participant·e·s pour la prise en main et la manipulation d’outils (découpeuse laser, Inkscape avec dessin 2D, scie à onlgets, viseuses, vis etc…) et la réalisation de supports tests afin de déterminer la faisabilité des propositions.

CO-DESIGNER UN CONCEPT PARTICIPATIF

La fabrication des jardinières et des pochoirs s’est appuyée sur l’élaboration de documents de cadrage contenant les dimensions du prototype et des différentes étapes de conception, appuyés sur des maquettes dessinées sur papier.

L’animation des ateliers de conception et de design a été assurée par des étudiant·e·s qui ont accueilli les groupes de participant·e·s, les ont accompagné·e·s à la prise en main des outils, et à la conception des jardinières.

Ce fut également l’occasion pour les participant·e·s de découvrir les open badges, et de valoriser leur montée en compétence dans la découverte des outils de fabrication !

INSTALLATION DES PROTOTYPES DANS L’ESPACE PUBLIC

Les prototypes ont été installé sur les blocs bétons du parvis du Dôme, et laissés depuis en libre utilisation. Chaque projet s’est développé en gardant à l’esprit l’importance des usages, c’est pourquoi le bloc végétalisé comprend un ensemble de plantes aromatiques (thym,romarin et pousses de tomates), associé à une recette permettant de déguster les saveurs de Rome.

On vous invite à venir découvrir notre mini-mini-golf imprimé en 3D, notre jeu de palettes en bois, le bloc aromatique, ainsi que des traces de pas peintes au sol pour apprendre à danser le Mambo !

Dernière étape : faire le bilan de notre démarche à travers le Manifeste du collectif Presqu'en Fabrique !

Crédits photos : Le Dôme, Collectif Presqu'en Fabrique


Découvrez notre l'intégralité de notre démarche dans notre dossier spécial !