Notre participation au festival TURFU

Publié par Le Lab' Tc, le 6 novembre 2019   41

Xl 73390786 2461757194113839 7354938401260306432 n

Le festival TURFU est un événement qui se déroule au Dôme de Caen, qui s’étend sur 7 jours et qui invite à explorer et réinventer le monde de demain. Organisé par ateliers et expositions mêlants sciences, arts et innovation, le but étant de partager des connaissances et des questionnements et de rencontrer et collaborer avec des chercheurs, des professionnels et des artistes.

Nous nous y sommes rendus et avons participé à 2 ateliers en lien avec notre projet d’agriculture urbaine et connectée.


D’une part, nous avons assisté à l’atelier “Biologie open source”. Nous avons d’abord appris ce qu’était un BioLab et un Fablab. Il s’agit d’endroits de rencontre entre des experts et débutants dans un laboratoire où du matériel est mis à disposition (découpeuses lasers, imprimantes 3D, etc… Le Biolab est davantage centré sur la biologie, c’est-à-dire tout ce qui touche à la vie. Nous avons ensuite commencé l’activité Livinglab qui avait pour but d’imaginer un nouveau concept de potager en augmentant son efficacité sans avoir recours aux pesticides et autres produits nocifs. De ce fait, chaque groupe a élaboré un projet en renseignant ce qu’il comptait avoir comme équipement, surface de production, salle d’accueil, etc... Nous avons regroupé chaque projet pour en ressortir un seul dessin. Chaque groupe s’est ensuite concentré sur un aspect de ce projet, comme par exemple la gestion du budget. Ensuite, grâce à l'association de toutes ces recherches nous pouvons dire que nous avons réalisé une grosse partie de la préparation d’un projet très ambitieux en seulement une après-midi.

 

D’autre part, nous avons participé à l’activité “Agriculture urbaine et vélo”. Dans un premier temps nous nous sommes rendus sur la plateforme de compostage du projet “Toutenvélo”. Cette expérimentation sur deux ans a pour but de récolter, en vélo, tous les biodéchets des particuliers mais aussi des restaurateurs qui ont souhaité participer à ce projet. Les résultats sont très bons et les participants très investis puisque l’objectif de récupération de 1 tonne de biodéchets a été atteint.

Ensuite, nous avons eu de nombreuses explications sur le projet de réaménagement de la presqu’île de Caen et plus particulièrement sur l’espace dédié à une future ferme urbaine.

Par petit groupe, nous avons dû imaginer et penser ce futur espace en proposant diverses idées liées aux vélos et à l’agriculture urbaine que nous avons ensuite partagées avec l’ensemble du groupe et regroupées sur un dessin. (Voici sur cette image ce que nous avons imaginé pour cette future ferme urbaine).

 

Ces deux ateliers, très enrichissants, nous ont permis d’avoir davantage d’informations sur l’agriculture urbaine et particulièrement sur les projets menés à Caen. De plus, nous avons pu voir le déroulement d’un living lab et ce qu’en attendait les participants. Cette après-midi a donc été l’occasion pour nous de découvrir une nouvelle façon de travailler et les ateliers de réflexion nous ont donnés de nombreuses idées d’innovations que nous utiliserons pour notre projet final