Full fond4

Communauté

Le Dôme

Retour sur... Se déplacer à l'hydrogène

Publié par Pauline Ducoulombier, le 20 décembre 2018   410

Xl sans titre.001

En octobre dernier, le programme de recherche participative “TÉTHYS” porté par la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Normandie, la Maison des sciences humaines de Dijon et Le Dôme s’est invité au TURFU Festival pour échanger avec les participants sur les questions de mobilité et de transition énergétique.

Lancé en novembre 2017 par la Maison de la recherche en sciences humaines, la Maison des sciences humaines de Dijon, le programme de recherche participative “TÉTHYS” vise à produire une analyse sociétale des enjeux de la transition énergétique sur la base d’un dispositif empirique et expérimental novateur, à l’intersection des sphères du savoir, de la gouvernance, de la recherche (innovation) et des pratiques (usages).

Tout au long de l’année 2018, Le Dôme a ainsi proposé une série d’ateliers créatifs pour échanger, imaginer et concevoir, avec les chercheurs et les professionnels de l’énergie, des idées autour de différents thèmes en lien avec l’hydrogène et la transition énergétique.

En octobre dernier, c’est la thématique de la mobilité qui a été mise à l’honneur lors de deux ateliers organisés à l’occasion du TURFU Festival. Après un échange avec les experts de l’énergie et de la mobilité présents, les 54 participants se sont réapproprié collectivement des pistes d’usages, de comportements, de services pratiques. 12 scénarios d’usage de l’hydrogène au service de la mobilité ont ainsi été imaginés.

> TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHÈSE DÉTAILLÉE <

Les idées produites à l’occasion du TURFU Festival, tout comme celles développées lors des ateliers “Ruralité, transition énergétique et hydrogène”, seront prototypées dès janvier 2019 dans le cadre des “Mercredis de l’hydrogène”.


Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "TÉTHYS".