Des rencontres qui font de beaux projets !

Publié par Virginie Klauser, le 16 décembre 2020   290

Xl escondida2

Lors de la conférence Grand Témoin “Escondida, recherche en terre inconnue”, les élèves du Lycée Thomas Hélye de Cherbourg-en-Cotentin ont rencontré le navigateur Olivier Merbau, Chef de l’expédition “Escondida” et Margaux Marie, chargée de développement de l’association “Voilenat.org” qui soutient l’expédition. 

Il n’en fallait pas plus pour que les élèves aient envie d’embarquer ! 

Car, si au début, c’est d’un côté une équipe de lycéen·ne·s qui travaillent sur la mesure de la radioactivité dans l’environnement, c'est de l’autre un navigateur et son voilier “Argo” qui vont déposer dans les océans des bouées bardées de capteurs pour mesurer des paramètres océaniques. 

Les lycéen·ne·s présentent, à la Fête de la science 2020, leur capteur avant de le remettre au skipper, dont le départ est prévu bientôt. 

A la fin, c’est un bateau, qui embarque le capteur de radioactivité qui transmettra les données  recueillies au fil du périple autour du monde avec un suivi du trajet par satellite

Suivi du trajet  par satellite du navire.

Le voyage durera deux ans et permettra d’avoir des données originales, c’est un élément de plus qui motive les élèves” explique Sylvain Cloos, le professeur de physique chimie qui implique régulièrement ses élèves dans des projets de culture scientifique technique et industrielle proposés par Le Dôme.

Le bateau et son skipper sont maintenant dans les tous derniers préparatifs avant le départ. Souhaitons leur bon vent !

Pour en savoir plus sur le projet scolaire, quelques articles parus dans la presse.


Crédits : Le Dôme/V. Klauser (2020).


Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "Pratiques de recherche".