Projet FarmBot-Normandie : La première récolte de Salades à Saint-Gabriel-Brécy

Publié par Stéphane Dévé, le 16 janvier 2020   160

Xl premie re re colte 1 1024x682

Saint-Gabriel Bréçy (14). Institut Lemonnier. Rencontre du 8 janvier 2020 avec Madame Billand et les élèves utilisant le robot potager FarmBot dans leur projet pédagogique.

Un accueil enthousiaste.

En pleine campagne du Bessin, au nord de Caen se niche un ancien prieuré transformé en lieu de transmission des savoirs agricoles. Une cour carré, de magnifiques bâtiments en pierre de Caen, une chapelle, une grande serre composent cet élégant édifice.

C’est dans la salle informatique que nous accueillent Gwendoline, Océane, Sarah, Anthony, Thomas et Sola, élèves de seconde professionnelle « Production Agricole ». Nous échangeons sur l’approche et leurs expériences autour du robot potager « FarmBot ». A tour de rôle, ils nous expliquent avec leurs mots, les expériences vécues, des anecdotes, leurs découvertes pendant les deux heures hebdomadaires consacrées à ce programme. « Trop court » nous disent-ils aussi.

C’est vrai qu’Océane a découvert la programmation « j’adore », quand Anthony ou Sola vont se pencher sur la connectique ou les outils dédiés. Thomas souhaite devenir « producteur bio » et c’est avec un joli sourire qu’il nous entend lui indiquer que le réseau normand du FarmBot vient d’accueillir un collectif composé notamment de producteurs bio. Une opportunité à saisir pour un prochain stage ? Un futur emploi ?

X.Y.Z …

Avec Madame Coline Billand, professeur de mathématiques et d’informatique, les apprentissages sont relativement larges. L’outil « « FarmBot » devient ici un véritable support pour étudier d’une manière plutôt ludique et intuitive. Les mathématiques et le calcul des volumes, des surfaces, ou encore de trajectoires en points X.Y.Z n’ont plus de secret pour eux. L’informatique, la programmation, le séquençage sont abordés en temps réel avec effet immédiat. Le langage professionnel n’est pas en reste non plus ; une fois sorties de terre, ils ont pu constater que les salades avaient été plantées trop proches les unes des autres …  Thomas aborde alors la notion « d’étiolement » … ce qui engage Madame Billand sur la voie du vocabulaire et des points techniques à prendre en compte lors de la prochaine expérimentation.

Une première.

A notre plus grande satisfaction, nous assistons à la première cueillette issue de la première plantation réalisée par nos hôtes avec ce robot potager. De belles salades bio, d’un joli vert, élevées avec soin et attention par ces élèves passionné(e)s qui partagent avec nous, le résultat de leurs premières expériences avec un robot qu'ils auront préalablement programmé. 

Vers un nouvel outil.

Ce groupe d’élèves ne manque pas d’idées. En effet, si le FarmBot sait planter, entretenir, arroser, cette jeune équipe s’est rendu compte qu’une fonction complémentaire pouvait lui être attribuée : la cueillette. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un outil de type « grappin ». Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’une intention, mais l’idée est bien là. La communauté FarmBot Normandie pourrait ainsi s’en saisir afin de les aider à concevoir et mettre au point ce projet d’innovation et ainsi mettre au point, une nouvelle séquence pédagogique entre différentes acteurs.

Les salades de Saint-Gabriel-Brécy au SIA 2020.

Notre projet pédagogique autour du FarmBot sera présenté sur l’espace dédié au Pôle Innovation de la Chambre Régionale d’Agriculture Normandie lors du Salon International de l’Agriculture à Paris du 22 février au 1er mars 2020.  A cette occasion, les salades produites par les élèves de Saint-Gabriel-Bréçy seront sous les feux des projecteurs ! A suivre …

Carla Delépée & Stéphane Dévé, chargés de mission FarmBot Normandie, Chambre Régionale d’Agriculture Normandie

Lien : https://institut-lemonnier.fr/...


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.