La vie de l'atelier FabLab : janvier 2022

Publié par Emmanuel Gilloz, le 27 janvier 2022   230

On célèbre la révolution de la Terre autour du Soleil, on incrémente l'année en cours, et c'est reparti ! Presque comme si de rien n'était...
Début janvier a lieu la Semaine Intensive, événement récurrent qui voit des étudiants réfléchir de manière critique à un sujet, cette fois sur les cartes de fidélité.

Voir ces trois fils twitter.

Leurs propositions sont décrites ici sur Echosciences et des traces des prototypes dans FabManager, petit inventaire  :

Pass moi l'goss / proto, proto

Pass plat / proto

Cart'iste / proto

LovePass / proto

Pass'Tafarisme / proto

Pass UniVRs / proto

Ecocop

Didit / proto

Jailly Toys / proto, proto, proto, proto

Autrement, c'était un mois parfois relativement calme, début d'année et contexte sanitaire faisant, mais voici la petite collection de moments du mois.

Atelier mangeoires à oiseaux

En deux heures, modification d'un plan avec le logiciel libre de dessin Inkscape. Puis réalisation avec les machines de découpe laser. Et enfin assemblage à la main !

En plus c'est bientôt le “grand comptage des oiseaux de jardin” !

On a sauvé une clé-usb

Dans la série des réparations : c'est l'histoire d'une petite clé parfaitement fonctionnelle mais dont le boitier en plastique avait fini par casser. L'impression 3D d'un bloc aux bonnes dimensions permet de la protéger à nouveau, elle y est même carrément incluse pendant la fabrication.

On est passé à FreeCAD

Depuis ce mois-ci, les initiations au dessin 3D ne se font plus avec le logiciel Sketch'up mais avec le logiciel libre FreeCAD. Quand on débute complètement c'est plus facile, et surtout on sait qu'à long terme il restera accessible, quand d'autres solutions propriétaires peuvent changer leurs conditions du jour au lendemain (une vague de nouveaux utilisateurs arrive chaque fois que Fusion360 se referme un peu plus). Pour l'initiation je réutilise mon tutoriel de 2017 qui se base sur la modélisation d'un porte-brosse à dent.

Le pôle ATEN a un bras robot, il s'appelle NED

Nos camarades de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ont récemment fait l'acquisition d'un bras robot. De quoi leur permettre d'expérimenter des cas de collaboration (co-bot). Dans cette vidéo on peut voir une première tentative de passage de relais entre Poppy Ergo et Ned.

Marie-Claire a des projets textiles

C'est une personne qui vient régulièrement depuis la ré-ouverture en septembre. Et avec notre aide certains de ses dessins (d'inspiration bouddhique) sont transformés en format numérique, puis réalisés sur textile, par flocage ou broderie. Dernièrement elle en a assemblé une partie dans un vêtement de sa fabrication (la machine à coudre reprend du service).

Une maquette de meuble

Le test a petite échelle aura permis de corriger une erreur dans le plan. Au final c'est une bibliothèque prévue pour accueillir des livres mais aussi un félin =^.^=

Un rangement de tiroir pour l'atelier

Afin que les outils retournent plus facilement au bon endroit #lutte-contre-l'entropie.

Et plein d'autres projets ou expériences...

Encore plus de réparations, les gonds d'une porte de douche, une sonnette de trottinette électrique, une couverture pour carnet Atoma, une devanture de portail, de la gravure de skateboard, une reproduction d'insecte, et d'autres choses...