Lancement des "Pratiques de recherche" 2020-2021

Publié par Virginie Klauser, le 23 novembre 2020   390

Xl lancement2021

Malgré le contexte particulier, la rentrée pour ces projets scolaires normands s'est réalisée en visioconférence avec le sourire ! Objectif : mettre en place des stratégies pour mener à bien le projet avec les élèves et leurs intervenant·e·s jusqu'à mai 2021.

DES GRANDS DÉFIS DE SOCIÉTÉ

Pour cette édition 2020/2021, 6 thématiques seront explorées en lien avec les grandes orientations de la recherche normande et les problématiques liées aux transitions de nos sociétés.

  • Le monde de la cartographie participative poussera les portes du Lycée André Maurois de Deauville à la découverte d'OpenStreetMap avec les experts en géomatique de “Carto’Cité” avec Charles Millet. Ce programme a pour but de constituer une base de données géographiques libre en s’appuyant sur les contributions de ses utilisateurs et utilisatrices. Une fois formé·e·s, les lycéen·e·s vont cartographier les objets de leur choix et partager ce travail avec la communauté. Ces élèves seront encouragé·e·s par les élèves du Lycée des Andaines de La Ferté-Macé qui poursuivent leur exploration de la cartographie en localisant cette année les renouées, une espèce invasive qui fait des ravages.
  • Une problématique actuelle se pose avec les déchets, que représentent les masques jetables. Le Lycée Julliot de la Morandière de Granville fera réfléchir ses élèves à la réalisation d'un collecteur de masques, et uniquement de masques, doté de capteurs qui informe lorsqu'il faut le vider : Un challenge que devront relever les élèves en testant plusieurs solutions au sein de l’établissement.
  • Comment les médicaments sont-ils conçus et fabriqués ? Quel est le protocole de mise sur le marché ? Comment sont-ils administrés ? Telles sont les questions que vont se poser les élèves du Lycée Thomas Hélye de Cherbourg-en-Cotentin et Lycée du Golf de Dieppe en découvrant les coulisses de la recherche pharmaceutique en association avec Jean-Pierre Jourdan du Centre de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN).
  • Comment suivre la croissance de l’herbe pour améliorer la productivité des prairies ? En mesurant la biomasse ! C’est le défi que se sont lancé des lycées agricoles de la région. Les élèves vont devoir imaginer et créer un appareil de mesure innovant mêlant électronique et informatique en partenariat avec Jean-Marc Routoure du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC), Olivier Leray du Littoral Normand et Olivier Furin de la "Tête et les mains".
  • Partout en France, des citoyen·ne·s participent à la mesure de la qualité de l'air. Pourquoi pas les élèves du Lycée des Andaines de La Ferté-Macé ? Accompagné·e·s par des experts, Olivier Furin de la "Tête et les mains" et Antoine Géry, doctorant au laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE), les lycéen·ne·s finaliseront le dispositif commencé l'année précédente pour collecter et analyser des données sur les particules fines dans leur salle de classe. Alors que les élèves du Lycée Thomas Hélye de Cherbourg-en-Cotentin continueront leur travail de surveillance des radiations dans l’environnement  en installant leur capteur de radiations à bord d’un voilier qui fera le tour du monde lors de l'expédition "Escondida".
  • Un autre challenge robotique sera proposé aux élèves du Lycée Julliot de la Morandière de Granville autour du robot humanoïde “Poppy”. Les lycéen·ne·s devront développer des bouts de code en programmation avec l’aide des chercheur·se·s du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC).

Vert foncé : Biomasse / Vert clair : Cartographie / Violet : Déchets / Orange : Médicaments / Jaune : Qualité de l'air / Rouge : Robotique

DE BELLES RENCONTRES "GRAND TÉMOIN"

Une fois encore trois pistes d'ouverture sur le monde de demain s'offrent aux élèves et apprenti·e·s de la région Normandie :

RAPPEL DU CONTEXTE

Les "Pratiques de recherche" sont issus des “Parcours culturels scientifiques”, qui après plus de 10 ans d’existence, ont évolué en un nouveau format au long cours à destination des lycéen·ne·s et des apprenti·e·s. Organisé en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Normandie et la Région Normandie, ce nouveau dispositif conserve ce qui a fait le succès du programme précédent : prolonger vos enseignements, les enrichir et développer des approches pédagogiques innovantes fondées, notamment, sur l'expérimentation sur des thématiques de société.


Crédits : Le Dôme/V. Klauser (2020).


Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité de ces projets dans notre dossier spécial "Pratiques de recherche".