Retour sur... "Pratiques de recherche" 2020/2021

Publié par Virginie Klauser, le 12 août 2021   250

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Le final de la saison "Pratiques de recherche" s’est déroulé en visio et a été enregistré afin de créer un écolySciences virtuel : ce moment tant attendu par les élèves et leurs enseignant·e·s pour partager leur expérience !

Avec le contexte particulier, il était primordial de s’adapter et d’imaginer une nouvelle façon de présenter tous les projets de CSTI travaillés sur l’année. Mise en oeuvre par Giovanni Roux, le professeur relais de l’académie de Normandie pour la CSTI, ce nouveau format virtuel permet aussi de conserver une trace et de promouvoir leurs initiatives : à retrouver ici l'intégralité des projets académiques.

Cette année les élèves, les intervenants scientifiques et les chercheur·se·s ont pu coopérer ensemble afin de faire avancer la recherche en explorant des thèmes variés comme la cartographie, les déchets, la qualité de l'air, les médicaments et la mesure de la biomasse. Seul un projet n’a pas pu aboutir sur la robotique en raison du contexte sanitaire.

BILAN EN QUELQUES CHIFFRES

  • 10 projets ‘‘Pratiques de recherche’’.
  • 18 enseignant·e·s impliqué·e·s.
  • 11 disciplines d’enseignement différentes représentées.
  • 300 élèves engagé·e·s fortement.
  • 982 personnes concernées par le dispositif.

 Retrouvez 3 projets racontés par les enseignant·e·s :

Accompagné par l’IRSN, les élèves du Lycée Thomas Hélye de Cherbourg-en-Cotentin ont continué leur travail de surveillance des radiations dans l’environnement en installant leur capteur de radioactivité à bord d’un voilier qui fait le tour du monde lors de l'expédition "Escondida" :

Comment suivre la croissance de l’herbe pour améliorer la productivité des prairies ? En mesurant la biomasse ! C’est le défi que se sont lancé des lycées agricoles de la région. Les élèves ont imaginé et créé un appareil de mesure, un herbomètre connecté en partenariat avec Jean-Marc Routoure du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC), Olivier Leray du Littoral Normand et Olivier Furin de la "Tête et les mains".

Partout en France, des citoyen·ne·s participent à la mesure de la qualité de l'air. Pourquoi pas les élèves du Lycée des Andaines de La Ferté-Macé ? Accompagné·e·s par des experts, Olivier Furin de la "Tête et les mains" et Antoine Géry, doctorant au laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE), les lycéen·ne·s finaliseront le dispositif commencé l'année précédente pour collecter et analyser des données sur les particules fines dans leur salle de classe. 

À LA RENTRÉE 2021

L'appel à projets de ces "Pratiques de recherche" est déjà lancé et le dossier de candidature devra être rendu avant le 15 octobre 2021. Cette fois-ci, des défis de société se déclinent en 5 thématiques d’exploration en lien avec les grandes orientations de la recherche normande et les problématiques liées aux transitions de nos sociétés : astronomie en plein jour, la cartographie, la danse, habiter et la mesure de la biomasse.

RAPPEL DU CONTEXTE

Les "Pratiques de recherche" sont issus des “Parcours culturels scientifiques”, qui après plus de 10 ans d’existence, ont évolué en un nouveau format au long cours à destination des lycéen·ne·s et des apprenti·e·s. Organisé en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Normandie et la Région Normandie, ce nouveau dispositif conserve ce qui a fait le succès du programme précédent : prolonger vos enseignements, les enrichir et développer des approches pédagogiques innovantes fondées, notamment, sur l'expérimentation sur des thématiques de société.

Crédits : Le Dôme/V. Klauser (2020-2021).

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