Les OpenBagdes à UniLaSalle

Publié par Marc Legras, le 26 octobre 2020   140

Xl entete

Valoriser et rendre visible les compétences informelles par les OpenBadges

Accueillir et intégrer des étudiants arrivant de l’étranger sur un nouveau campus, être un président de BDE dynamique, démontrer une capacité à organiser un travail collaboratif, gérer le budget du bureau des sports, être ambassadeur des formations de son établissement pour leur promotion, faire partie d'une communauté d'apprentissage…autant de compétences issues d’expériences parallèles aux cursus de formation dont la reconnaissance est précieuse pour l’étudiant et pour son futur employeur.

Créés en 2011 par les fondations Mac Arthur et Mozilla, les Open Badges fournissent un système d’accréditation qui vise à créer de nouvelles opportunités de carrière et d’éducation en faisant la promotion de la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel.

Utilisés dès leur apparition en 2011 aux États-Unis, les Open Badges arrivent en France après la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte (28 octobre 2016), notamment avec le projet Badgeons la Normandie en 2017 et la création de l’association Reconnaître en 2018.


Les badges sont un outil ludique de reconnaissance de ces savoirs non-formels ou informels. Tout au long de son cursus et en parallèle de celui-ci, on développe et on s'approprie des expériences ou capacités nouvelles qui peuvent être représentées par les badges. Une fois le badge délivré, celui-ci est capitalisé sur Open Badge Passport  . Le bénéficiaire décide de le valoriser, de l'afficher, de le communiquer à sa guise sur les réseaux pro ou sociaux. 


D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont :

- l’identité du récepteur du badge ;
- celle de l’émetteur ;
- les critères d’attribution du badge ;
- les preuves justifiant de son attribution.

Le badge est un appui pour l'étudiant.e, une recommandation, une preuve. Délivré par l'Institut Polytechnique UniLaSalle pour soutenir une démarche vers la valorisation de ses apprenants, vers une candidature à une expérience professionnelle... Le badge permet, en fait, de systématiser cette recommandation de façon numérique.

L'enjeu des badges est majeur sur le marché du travail, pour l'accès à la formation, mais aussi pour l'ensemble de la vie. Les Badges numériques sont un outil pour reconnaître et faire reconnaître des capacités, des compétences, des talents et des apprentissages informels dont il est souvent difficile de témoigner (trop souvent laissés à une appréciation hyper rapide lors d'un entretien oral, en aucun cas valorisable sur un CV A4...!). Un badge témoigne des expériences, des convictions, des valeurs, de l’implication dans des projets ou dans la société. Et c’est également un nouveau moyen d’entrer en dialogue avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt ou de revendiquer une appartenance à des groupes ou des communautés.


La Normandie,  Tête de cordée sur les  OpenBadges

Depuis 2018, Le Dôme, la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, la Chambre de métiers et de l'artisanat et le réseau CANOPÉ Normandie développent un programme visant à concevoir et à développer l'usages des open badges dans les domaines de l'orientation et de la formation. Ce programme est soutenu par l'Union européenne et la Région Normandie.



Pour l'enseignement supérieur ?

L' open badge , outil de reconnaissance , système ouvert à toutes et tous, permet:

- d'incarner les apprentissages informels des publics et contribuer à un territoire apprenant,

- de structurer et de reconnaitre des projets, des réseaux et des communautés de culture scientifique et technique sur son territoire,

- de reconnaitre et de motiver la participation à des activités de culture scientifique et des programmes de recherche participative (encourager la découverte, promouvoir l’engagement, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences),

- d'animer ses communautés et réseaux de partenaires et de publics,

- d'évaluer et de reconnaitre l'impact de son action sur son territoire,

- la capitalisation des preuves de réussite, en reliant le badge numérique à des métadonnées contenant des preuves de compétences, de réalisation ou de connaissances, créant ainsi une représentation granulaire des capacités, pour cartographier les progrès d’un individu,

- le « long life learning » : Rendre l’apprentissage plus transparent et accessible pour encourager l’engagement individuel et collectif dans une démarche de développement professionnel et personnel, d’apprentissage tout au long de la vie.


En ligne avec la dynamique Normande,  UniLaSalle a retenu la matrice des badges du dome pour la structuration des Badges à UniLaSalle.



Les premiers Badges UniLaSalle:

Les badges d'engagement et de participation:

 .Badge d'expérience: Présidence et membre du Bureau des élèves (BDE UniLaSalle)

.Badge d'expérience: Présidence et membre du Bureau des sports (BDS UniLaSalle)

.Badge d'expérience: Délégué(e)s de promotion

.Badge de communauté: FarmBot : Je contribue au projet (créé et endossé par la Chambre d'Agriculture de Normandie)

.Badge de communauté: Communauté i-SAFE (Programme Ingénieur International SustainableAgri-Business & Food Engineering)

Les Badges savoirs et compétences:

.Badge de compétences: Major de promotion

.Badge de savoir-faire: Membre de la Junior Entreprise - UniLaSalle Projets

.Badge de compétences: Ambassadeur UniLaSalle

. Badge de compétences: Buddies UniLaSalle 


Marc LEGRAS

Directeur des Formations - UniLaSalle Campus de Rouen

pour la Commission OpenBadge UniLaSalle Groupe