Presqu'en Fabrique : un collectif d'innovation urbaine

Publié par Presqu'en Fabrique, le 5 juillet 2021   810

Le collectif Presqu’en Fabrique, créé en 2020 par Le Dôme et Le Pavillon, deux promos des écoles de l’EM Normandie et du Campus des Transitions, rassemble 24 étudiant·e·s engagé·e·s autour des enjeux d’urbanisme pour co-créer avec les habitants des dispositifs d’acupuncture urbaine.

DE L’URBANISME TACTIQUE ET CITOYEN

“Presqu’en Fabrique” est un collectif réunissant les étudiant·e·s de l’EM Normandie (Master SDT - Stratégies de Développement et Territoires) et Sciences Po Rennes (Master InSitu - Stratégies Innovantes des Territoires Urbains). Notre mission : déployer des stratégies d’acupuncture urbaine, aussi appelé urbanisme tactique.

En collaboration avec les habitant·e·s, “Presqu’en Fabrique”, propose de concevoir des aménagements temporaires sur les espaces urbains délaissés par les pouvoirs publics. Engagées sur des petites échelles (un mobilier urbain, une rue, un quartier), nos installations sont faciles à mettre en place et à démonter, et démontrent les changements possibles pour redonner une vie à ces lieux ou mobiliers.

UNE DEMARCHE DE LABORATOIRE VIVANT

Soutenu par Le Dôme et Le Pavillon, le collectif “Presqu’en Fabrique” a sélectionné trois terrains dans la ville de Caen, avec l’accord de la collectivité, pour mener ses premières actions sur les blocs de béton de la presqu’île de Caen, des places de parking (rue Gémare et Calibourg) et la Place de la Liberté (Quartier Guérinière) et ce, durant la première moitié de l’année 2021.

C’est dès le mois de mars que trois sessions d’ateliers créatifs ont été proposés aux caennais·es pour co-créer de nouveaux usages et détourner ces aménagements. En se basant sur la méthodologie du Living Lab ainsi que divers autres outils collaboratifs, les étudiant·e·s ont développé leurs propres méthodes de travail.

L’imagination des uns et des autres a permis de faire émerger 36 propositions soumises au vote, durant deux mois, pour n’en retenir que 3 qui auront été prototypés avec l’aide des habitants durant 2 ateliers qui se sont déroulés au moins de juin.

Notre objectif est de trouver un espace, un aménagement suscitant de l’intérêt pour les habitant·e·s et d’identifier des actions temporaires (quelques heures, jours ou semaines) et facilement réalisables, notamment en utilisant, le plus possible, des matériaux recyclés et peu onéreux.

SOMMAIRE

Etape 1 : Co-concevoir les usages de demain avec l'acupuncture urbaine

Etape 2 : Mobiliser les habitant·e·s dans la transformation urbaine par les réseaux sociaux

Etape 3 : Co-prototyper les usages de demain au Fab Lab

Etape 4 : Le manifeste du collectif "Presqu'en Fabrique"

Crédits photos : Le Dôme, Collectif Presqu'en Fabrique


Découvrez notre l'intégralité de notre démarche dans notre dossier spécial !