Full fond4

Communauté

Le Dôme

Retour sur... l'Atelier du chercheur a 15 ans !

Publié par Virginie Klauser, le 10 mars 2020   370

Xl bilanadc

Créé en 2006, l’Atelier du chercheur permet aux élèves de la 3ème à la Terminale d'accueillir gratuitement dans leur établissement de jeunes chercheur·se·s pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche.

Soutenu par la Région Normandie et Normandie université, Le Dôme propose des formations de médiation scientifique pour tou·te·s les doctorant·e·s qui souhaitent s’impliquer dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Ces dernier·e·s sont ensuite accompagné·e·s sur le terrain lors d'évènements tels que l'Atelier du chercheur.. 

Initialement programmé sur la période de la Fête de la Science, en octobre, puis en janvier et en avril, la 15ème édition de l'Atelier du chercheur s’est concentrée du 31 janvier au 14 février 2020 et trouve un nouveau créneau adapté. 

PLUS D'UN MILLIER DE COLLÉGIEN·NE·S
ET DE LYCÉEN·NE·S AU RENDEZ-VOUS 

L'appel à candidature pour les scolaires a été lancé à toute la Normandie dès septembre 2019 afin de leur permettre de s’inscrire au même moment que pour les événements de la Fête de la Science. Seulement 13 demandes ont été formulées mais l’ensemble a pu être satisfait. Deux établissements ont finalement annulé leur participation à quelques jours de l’événement. Ce sont donc 11 établissements scolaires, qui ont pu bénéficier de l’opération, 2 au Dôme, 5 dans le Calvados, 4 dans l’Orne et 1 dans la Manche.

Les établissements participants sont le Collège Varignon (14, Hérouville Saint-Clair), le Lycée Salvador Allende (14, Hérouville Saint-Clair), le Lycée Malherbe (14, Caen), le Lycée Jeanne d’Arc (14, Caen), le Lycée André Maurois (14, Deauville), le Collège Paul Verlaine (14, Évrecy), le Lycée Mézeray (61, Argentan), le Lycée des Andaines (61, La Ferté-Macé), le Collège Georges Brassens (61, Écouché), le Collège Antoine de Saint-Exupéry (61, Alençon) et l’Institut Saint Lô (50, Agneaux).

17 doctorant·e·s ont répondu présent·e·s pour cette nouvelle édition, elles et ils ont échangé avec 1045 élèves des 4 collèges et 7 lycées normands visités. Certains se sont beaucoup investis en donnant jusqu’à 4 journées pour partir à la rencontre de ces jeunes en quête de savoir, un moment de partage mêlant découverte, curiosité et questionnement sur l’avenir.

UNE FORMULE QUI ÉVOLUE

Cette année, l’événement proposait deux nouveautés, la première était d’accueillir les établissements scolaires de l’agglomération de Caen au Dôme sur une journée dans un format d’1h30 par classe et la seconde, était d’ouvrir l’événement au grand public un samedi après-midi. 

Alors que le vendredi 31 janvier la moitié des créneaux était rempli, le samedi remporta un vif succès avec plus de 200 visiteur·se·s accueilli·e·s par une vingtaine de doctorant·e·s. Le programme s’articulait autour de stands et de mini-conférences. Une belle occasion de discuter autour de sujets variés et de plonger au coeur de l’actualité de la recherche régionale ! 

MERCI À TOU·TE·S !

Prudence ADA BIBANG - Centre de recherche sur les Ions, les matériaux et la photonique (CIMAP) - Marie ANQUETIL - Laboratoire de psychologie Caen Normandie (LPCN) - Marion AUBOURG - UR Risques microbiens · U2RM - Mohamed AZIZ BOUKRAA - Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) - Adam BERTRAND - Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT) - Alexandra BESNARD - Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE) - Fatiha BOUKOUYEN - Laboratoire Normandie, Innovation, Marché, Entreprise, Consommation (NIMEC) - Hugo BOUTEILLER - Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT) - Sybille BROCHARD - Biologie des tissus conjonctifs et cutanés (BIOCONNECT) - Amandine BUSSON - UMR-S 1086 - Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers · ANTICIPE - Floriane CALOCER - Unité INSERM 1237 "Physiopathology and Imaging of Neurological Disorders (PhIND)" - Léa CHEVALIER - Laboratoire Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR) - Marion DUCHESNE - Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS) - Manon DUGUÉ - Centre d'Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS) - Léa DUVAL - Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Évolutions du Droit (CRDFED) Caen - Morgane ESNAULT - Espaces et Sociétés (ESO) Caen - Lauren GUILLEMOT - Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique (CIMAP) - Nawal HADDIOUI - Laboratoire Normandie, Innovation, Marché, Entreprise, Consommation (NIMEC) - Florine LEMARCHAND - Laboratoire Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR) - Alexandre LEVALLOIS - Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques (BOREA) - Maxime MAUDUY - Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN) - François MENAGER - Ethologie Animale et Humaine (EthoS) - Quentin NOGUÈS - Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques (BOREA) - Lisa PONCET - Ethologie Animale et Humaine (EthoS)  - Pauline RASSET - Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN) - Blaise-Maël RETAILLEAU - Laboratoire du Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) - Célia SEILLIER - Physiopathologie et Imagerie des troubles Neurologiques (PhIND).

Le succès évident de cette édition encouragent les chercheur·se·s à être déjà dans les startings blocks pour de nouvelles aventures de médiation scientifique. Rendez-vous dès le 12 mars prochain pour la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" !

La presse en parle :

  • Ouest France pour le Collège Paul Verlaine à Évrecy (Calvados, février 2020).
  • Ouest France pour Lycée Allende à Hérouville Saint-Clair (Calvados, février 2020).
  • Ouest France pour le Lycée des Andaines à La Ferté-Macé (Orne, février 2020).
  • La Manche libre pour l’Institut Saint Lô à Agneaux (Manche, février 2020).