Full fond4

Communauté

Le Dôme

Retour sur… Mercredi de l'hydrogène #1

Publié par Pauline Ducoulombier, le 12 février 2019   570

Xl article1

Mercredi 30 janvier avait lieu le premier rendez-vous des Mercredis de l’Hydrogène, organisé dans le cadre du programme TÉTHYS. Vingt-huit participants sont venus pour le démarrage de cette nouvelle phase du programme de recherche participative porté par l’Université de Caen Normandie, l’Université de Bourgogne et Le Dôme.

Lors de ce premier rendez-vous des Mercredis de l’Hydrogène, les participants ont pu prendre connaissance des 30 scénarios d’usages imaginés dans les ateliers de 2018, Se déplacer à l'hydrogène et Ruralité, transition énergétique et hydrogène. Ils ont ainsi pu choisir les projets sur lesquels ils souhaitaient travailler durant la suite du programme. Quatre projets ont été retenus par les publics, des groupes se sont alors formés pour commencer à préciser les idées et définir ce qui sera prototypé.

Chaque dernier mercredi du mois (à l'exception du mois de mai où l’atelier aura lieu le 22)  jusqu’au mois de juin de 16h à 20h, quatre projets vont être prototypés:

Les participants ont également pu exprimer leurs interrogations à propos de l'hydrogène et des projets existants sur un Mur de Questions. D'un mois sur l'autre, ils pourront découvrir, lors des ateliers, les réponses qu'apporteront les collectivités, industriels, syndicats d'énergie, etc.

Deux industriels sont venus nous présenter les projets sur lesquels ils travaillent actuellement:

  • Alain Alliot, Vice président de Normandie mobilité électrique, Projet NEAC.
  • Alexandre Magarian, Président de C2im, Projets d'éolienne verticale, tracker solaire et de réacteur à hydrogène.

Prochain rendez-vous, mercredi 27 février de 16h à 20h, avec au programme :

  • Réflexion sur les projets

  • Présence de Nicolas Marie de l’Espace info énergie Normandie (Biomasse Normandie)

  • Définition des étapes de prototypage

Si vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez vous ici !