Full visuel banniere 1500x1250

Communauté

Réflexion.s

La gestion territoriale des ressources humaines comme nouvelle perspective pour l’emploi

Publié par CNRS Délégation Normandie, le 31 mai 2021   98

Xl reflexions echosciences 1200x648 clara

Clara Aoun est jeune chercheuse au laboratoire Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation (NIMEC – Université de Caen Normandie/Université Le Havre Normandie / Université de Rouen Normandie). Son sujet de thèse porte sur le développement de l’employabilité sur le territoire et les visions prospectives sur les métiers en tension tel que le secteur des services à la personne. 


Clara cherche à identifier les problématiques et les limites d’employabilité des personnes avec des difficultés psychosociales et en manque de qualification dans des métiers non attractifs et en tension comme le secteur des métiers du service et de l’aide à la personne (SAP). Le terrain de son étude se situe sur la Communauté de communes Cœur de Nacre, dans le Calvados.

Afin de mieux comprendre les difficultés des entreprises et de l’écosystème de l’emploi, la jeune chercheuse s’intéresse à plusieurs concepts comme le capital humain, les compétences, l’identité professionnelle, l’attractivité organisationnelle et des métiers, ou la gestion des compétences. Elle a également mené près de 80 entretiens semi-directifs auprès des demandeurs d’emploi, des managers d’entreprise (services à la personne), des élus et des acteurs de la formation et de l’emploi. Sa démarche a démontré que les problématiques de l’emploi et de l’employabilité étaient liées à l’attractivité des métiers. L’analyse croisée des besoins et des souhaits et la triangulation des données apportent des solutions pragmatiques adéquates pour les entreprises ainsi que les demandeurs d’emploi du territoire, comme la création de passerelles entre les métiers de services et le développement de l’emploi cumulé. Deux job dating et autres ateliers pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques de formation, de recrutement, de qualité de vie au travail ont eu lieu. L’objectif est de favoriser l’accompagnement mutualisé en partenariat avec les acteurs de la formation et de l’emploi pour aider les entreprises à améliorer leur attractivité et gérer les compétences de leurs collaborateurs.

Ces actions ont fait leur preuve et vont dans le sens des orientations nationales actuelles. Clara a réussi à mobiliser et fédérer des entreprises du secteur du service et de l’aide à la personne de la Communauté de communes pour encourager cette nouvelle tendance de la gestion des ressources humaines.

Clara Aoun est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie. Elle anime le compte du 31 mai au 6 juin 2021.

Son parcours en 5 dates :

  • 2013 : Licence en sciences sociales (Université Libanaise)
  • 2014 : Master 1 en développement socio-économique (Université Libanaise)
  • 2015 : Master 2 en ingénierie et expertise des politiques sociales locales (IAE Caen)
  • 2016 : Master 2 en alternance en Gestion des ressources humaines (IAE Caen)
  • 2016-2021 : Doctorat en sciences de gestion – gestion des ressources humaines (Laboratoire NIMEC, Caen)

Crédits photos : Normandie université / A. Bonin (DR)