Andain’AIR CUBE ! Essai du capteur

Publié par Anne Cuillandre, le 1 février 2020   74

Xl img 20200128 104251

Mardi 28 janvier, troisième intervention d’Olivier FURIN auprès des 21 élèves de seconde de l’option SL du lycée des Andaines afin de poursuivre le projet de création de l’Andain’AIR CUBE. Pour rappel, ce dispositif va mesurer la qualité de l’air intérieur en particulier de celui des salles de classe. 
Olivier a terminé la programmation des différents capteurs et a présenté le fonctionnement de l’ensemble.  Notre boitier sera alimenté via le port USB de l’ordinateur mais il est possible d’utiliser une batterie externe pour le transporter plus facilement. Les valeurs, mesurées en continu comme la température, l’humidité, la quantité de CO2 et de composés organiques volatils COV, s’affichent sur l’écran LCD et peuvent également être affichées sur le port série Arduino sur l’ordinateur.

Des seuils d’alerte ont été définis en respectant les données de l’OMS et celles fournies par une ingénieure d’étude travaillant à ATMO Normandie rencontrée lors d’une journée de formation sur ce sujet.  Ainsi, lorsque les valeurs sont supérieures au seuil, le buzzer avertit du dépassement et l’écran affiche la valeur et les préconisations.
Notre prototype est donc prêt à entrer en phase de test sur une journée de cours dans une salle du lycée.

Il ne reste plus qu’à concevoir et créer la boite contenant l’ensemble…Ce boitier sera réalisé suite à la visite au Fablab de Flers prévue en mars.

Olivier a également présenté des métiers liés au prototypage mécatronique ainsi que les avancées technologiques pour l’imprimante 3D ou la découpe laser.

L’ensemble du groupe le remercie pour la qualité de son travail.

Suivez toute l'actualité du projet Andain’AIR CUBE dans le dossier spécial "Pratiques de chercheur ».

Crédits : Lycée des Andaines/F. Margeot (2019, DR).

Andain'AIR CUBE

Andain'AIR CUBE ! Séance 2