M@th-shirt : de la suite de Fibonacci à une application textile

Publié par Virginie Klauser, le 1 juin 2018   370

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Au lycée Victor Lépine (Caen), des élèves de seconde bac professionnel filière mode intègrent des mathématiques dans leur univers textile.

En 2017-18, 7 projets sont accompagnés issus des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne sont menés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques pilotés par Le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat des académies normandes Caen/Rouen.

COMMENT INTÉGRER LA SUITE DE FIBONACCI À UNE APPLICATION TEXTILE ?

Après avoir participé à un workshop sur les textiles connectés, il y a deux ans, le  lycée Victor Lépine (Caen) se lance dans un nouvelle expérimentation du textile et des nouvelles technologies, sur une année entière et non plus deux jours, il ajoute une dimension mathématiques et pose une problématique autour de la suite de Fibonacci et du textile. Comment interpréter la suite de Fibonacci sur un T-shirt à l'aide des machines du Fablab ?    

L'équipe pédagogique du projet, Laurence Colin (Maths-sciences), Camille Detoisien (Arts appliqués), Françoise Gatard et Sylvie Martin (Métiers de la mode) oeuvrent ensemble dans leur disciplines respectives pour accompagner les élèves dans cette réflexion. 

Pour aller plus loin, les élèves rencontrent également des intervenants scientifique et technique, Eric Reyssat, chercheur du Laboratoire Mathématiques Nicolas Oresme de Caen, qui aborde notamment la suite de Fibonacci et  Sylvain Garnavault, médiateur numérique au Dôme, qui les guide dans l'utilisation de la brodeuse numérique et de la découpe vinyle.

Retrouvez tous les projets de lycéens et d'apprentis sur Echosciences Normandie dans le dossier Parcours Culturels Scientifiques 2017-2018 !

Crédits : Virginie Klauser (Le Dôme, Licence CC).