Andain’AIR CUBE

Publié par Anne Cuillandre, le 12 décembre 2019   1.3k

Au lycée des Andaines, dans le cadre de l’option Sciences et Laboratoire, 21 élèves de seconde travaillent sur l’air et en particulier sur la qualité de l’air intérieur. En effet, ils font partie de la « Indoor generation» qui passe environ 80 % de son temps à l’intérieur ! De ce constat est née la volonté de créer Andain’ AIR CUBE, un détecteur de la qualité de l’air intérieur en particulier de celui des salles de classe. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’un microcontrôleur Arduino programmable qui gère différents capteurs : pression, température et humidité, particules fines, poussières et dioxyde de carbone.

Le projet du lycée a été retenu dans le dispositif « Pratiques de chercheur » piloté par le Dôme en partenariat avec la région Normandie et le Rectorat de la région académique Normandie.

Après plusieurs séances de travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie  (respiration humaine et maladies respiratoires, plantes dépolluantes, composition de l’air, les polluants et les normes…), les élèves ont bénéficié mardi 10 décembre de l’intervention d’Olivier Furin, expert en programmation Arduino et de Virginie Klauser, du Dôme. Olivier leur a fait découvrir le capteur BME280 permettant de mesurer la pression, la température, l’humidité et l’altitude. Il leur a fait afficher les valeurs obtenues sur le port série. Deux autres séances sont prévues : le 7 janvier afin de poursuivre la programmation et le 28 janvier pour réfléchir au design et à la conception du « CUBE»

Suivez toute l'actualité du projet Andain’AIR CUBE dans le dossier spécial "Pratiques de chercheur ».


Crédits : Le Dôme/V. Klauser (2019, DR).

Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2019, DR).

Andain’AIR CUBE! Séance 2

Andain'AIR CUBE! Essai du capteur