Quelle sera notre alimentation de demain ?

Publié par Virginie Klauser, le 5 mars 2018   390

Xl pcs1718 insectes

Au CIFAC (le Centre Interprofessionnel de Formation de l'Artisanat du Calvados de Caen), des apprentis de première année en Bac Pro boucher et charcutier réfléchissent sur l'alimentation de demain et s'interrogent sur l'avenir des protéines issus des insectes.

En 2017-18, 7 projets sont accompagnés issus des départements du Calvados (14), de la Manche et de l'Orne sont menés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques pilotés par Le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat des académies normandes Caen/Rouen.

DES INSECTES DANS NOTRE ASSIETTE

Depuis quelques années maintenant, le CIFAC (Caen) est à la recherche d'un angle d'approche différent pour travailler avec ses apprentis en mêlant science, technique, numérique et parfois domaine artistique.   

Cette année, les enseignantes, Caroline Del Bianco (documentation/projets éducatifs) et Julie Cahu  (sciences) ont choisi un sujet sur l'alimentation mondiale pour entamer une réflexion sur les enjeux environnementaux avec des apprentis boucher et charcutier. Quelle sera la place de la viande dans notre alimentation future ?

Cette problématique, placée au coeur de leur métier,  a pour but de faire réfléchir, les jeunes en titillant leur esprit critique avec de multiples interventions encadrées par une philosophe, Frédérique Venturrelli, une chercheuse en agroalimentaire à l'Ecole supérieure d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie (ESIX Normandie), Marion Bernardeau, une diététicienne, Catherine Robine et un éleveur bio de la ferme des Patûres à St Jean le Blanc . Ce projet sera également accompagné, pour être mis en images, par Marie Le Hir de Normandie Images.

Retrouvez prochainement des nouvelles du projet  "Des insectes dans notre assiette" sur Echosciences Normandie dans le dossier Parcours Culturels Scientifiques 2017-2018 !

Crédits : Carole Laimay (FlickR, Licence CC).