Zéro phyto : Un robot au service du jardin

Publié par Virginie Klauser, le 19 décembre 2017   2.3k

Xl robillard

Au Lycée agricole "Le Robillard" (Saint-Pierre-en-Auge), des élèves de seconde professionnelle installent un robot, la FarmBot, pour remettre en place le potager dans le jardin du lycée. Leur projet dénommé "Zéro phyto" s'appuiera sur la production d'espèces anciennes ou locales tout en respectant l'environnement.  

En 2017-18, 7 projets issus des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne sont menés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques pilotés par Le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’action culturelle du Rectorat des académies normandes Caen/Rouen.

UN ROBOT POTAGER
DANS LE JARDIN DU LYCÉE

L'initiative du Lycée agricole "Le Robillard" (Saint-Pierre-en-Auge) associe des élèves en Seconde professionnelle et en Première "Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) de l'établissement ainsi que du Lycée agricole "Les champs Tracy" à Vire. 

Les enseignants, Pierre Champeyrol (Sciences et technique du numérique), Clara Monnier (Biologie-écologie), Florence Hervieu (Éducation socioculturelle), Pierre Mace et Pierre Barette (Agroéquipement), ont posé la problématique avec les élèves autour de l'automatisation et du numérique dans l'agriculture du 21ème siècle ou comment préserver l'environnement tout en maîtrisant les coûts de production et gagner en autonomie. Ils ont été interviewés par Marylène Carre, qui les a rencontrés, découvrez l'article ici.

L'objectif principal du projet sera donc de faciliter la montée en compétence des élèves pour leur permettre de mieux appréhender les technologies programmables. Cette démarche active avec les élèves fera en sorte que ces futurs acteurs de l'agriculture normande soient en mesure de faire les meilleurs choix stratégiques dans leur exploitation.

Ce projet sera suivi par des partenaires variés comme le Jardin conservatoire des fleurs et légumes du pays d'Auge et l'association "Montviette Nature du Pays d'Auge" pour leur approche patrimoine et environnementale, des scientifiques de Bordeaux et de Caen pour découvrir les sujets actuels de recherche sur le sujet et par les médiateurs numériques du Dôme pour la prise en main de la Farmbot. 


Retrouvez tous les projets de lycéens et d'apprentis sur Echosciences Normandie dans le dossier Parcours Culturels Scientifiques 2017-2018 !


Crédits : Le Robillard Licence CC).