Full visuel banniere 1500x1250

Communauté

Réflexion.s

Réflexion.s : Saison 1

Publié par Le Dôme, le 1 avril 2019   400

Xl sans titre 2.001

Lancé en mars 2019, le programme "Réflexion.s" invite le grand public dans le quotidien des jeunes chercheurs et chercheuses pour découvrir la recherche "made in Normandie". Elles et ils sont 10 issu(e)s des universités et des écoles d'ingénieurs régionales à participer à la première saison.

UN COMPTE COLLABORATIF
POUR (RE)DÉCOUVRIR LA RECHERCHE

Largement inspiré des dispositifs "En direct du labo", "ComSciComCa" ou encore "La bio au labo", pour ne citer que les francophones, "Réflexion.s : Instantanés de recherche" rejoint la grande famille des comptes collaboratifs en sciences. Toutes les deux semaines, une nouvelle personnalité prend les commandes du compte pendant 7 jours pour partager son quotidien et donner à voir concrètement la réalité des métiers de la recherche. 

Pour dépasser le virtuel, les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s participant(e)s organisent ou prennent également part à des évènements de culture scientifique et technique en Normandie (Ma thèse en 180 secondes, Atelier du chercheur, Pint of science, Fête de la Science, ...) pour aller à la rencontre des publics sur le terrain.

SAISON 1 :
LES 10 AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS

Diffusée de mars à juillet 2019, la première saison de "Réflexion.s" compte 10 personnalités issues des universités et des écoles d'ingénieurs de Normandie.

MARINE SIMON

Marine est doctorante en histoire au sein du Groupe de recherche en histoire (GRHis) de l'Université Rouen Normandie. Ses recherches se situent à la croisée de l’Histoire économique et de l’Histoire sociale. Elle cherche à comprendre comment des usines ont réussi à façonner un territoire et des mentalités anciennement rurales. L’objectif est de mettre en évidence un patrimoine matériel et immatériel qu’il est, à son sens, nécessaire de comprendre et de protéger. 

> En savoir + sur Marine
> Revivez sa semaine en story

DEBARATI CHATTERJEE

Université de Calcutta (Inde), Université de Heidelberg (Allemagne), Observatoire de Paris, Université Caen Normandie, ... Debarati  incarne une recherche sans frontières. Elle vient de terminer son post-doctorat au sein du Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) à Caen. L'objet de ses travaux : mieux comprendre l'Univers pour ouvrir de nouveaux horizons scientifiques.

> En savoir + sur Debarati
> Revivez sa semaine en story

APOLLINE CHABENAT

Atelier du chercheur, Expérimentarium, Ma thèse en 180 secondes, Pint of science et maintenant Réflexion.s ... Apolline est une chercheuse dynamique qui ne manque jamais une occasion de faire connaître ses travaux en écotoxicologie !

> En savoir + sur Apolline
> Revivez sa semaine en story

YANN PAQUIER

Après des études en droit public, Yann a travaillé au sein d'un cabinet d'avocats pendant deux ans mais il est vite rattrapé par son envie de faire de la recherche et le souhait de réfléchir sur un sujet aux enjeux contemporains. Aujourd'hui doctorant au Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED), le jeune chercheur originaire de l'Orne travaille dans le domaine du droit numérique, une évidence pour ce passionné de nouvelles technologies.

> En savoir + sur Yann
> Revivez sa semaine en story 

ELODIE PILLON

Chercheuse au Laboratoire d’innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des Territoires (LINEACT) et au laboratoire "Normandie innovation marché entreprise consommation" (NIMEC), Élodie met tout son dynamisme au service du développement des petites et moyennes entreprises. Sa citation préférée : À quoi bon vivre, si ce n'est pas pour faire quelque chose d'extraordinaire ? 

> En savoir + sur Elodie
> Revivez sa semaine en story

FABIEN BITU

Passionné par la construction de l'enfant et les technologies, Fabien a décidé de réunir ces deux sujets au travers de sa thèse menée au sein du  Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (LPCN). Il s'intéresse ainsi aux bénéfices de la tablette tactile sur les capacités d'apprentissage des enfants et des adolescents. Objectif : déterminer si cet outil peut être utile pour aider les enfants en cursus ordinaire et ceux en difficulté.  

> En savoir + sur Fabien
> Revivez sa semaine en story

MARIE NICOLLE

"Pour respecter quelque chose, il faut le comprendre". Passionnée par l'Arctique, "un écrin à préserver", Marie a étudié la variabilité climatique des derniers 2 000 ans dans cette région au sein du Laboratoire de morphodynamique continentale et côtière (M2C) pour mieux connaître le passé et prévoir l'avenir de notre planète.

> En savoir + sur Marie
> Revivez sa semaine en story

ALOÏSE QUESNE

Passionnée par les mystères du corps humain, Aloïse aurait rêvé de devenir médecin mais la simple vue du sang l’insupporte ! La jeune chercheuse décide donc de s'orienter vers des études de droit. Elle est aujourd'hui membre associée à l'Institut Demolombe et spécialiste des contrats portant sur le corps humain.

> En savoir + sur Aloïse
> Revivez sa semaine en story

VICTOR MAIGNAN

Amoureux de la nature et fervent acteur de la préservation de l'environnement, Victor sait depuis le collège qu'il travaillerait un jour dans ce domaine. Aujourd'hui chercheur au laboratoire "Ecophysiologie Végétale, et Agronomie" (EVA), il développe de nouveaux engrais pour la culture du blé.

> En savoir + sur Victor
> Revivez sa semaine en story

L'HISTOIRE CONTINUE...

Rendez-vous le lundi 22 juillet pour découvrir le dixième et dernier ambassadeur de cette première saison de Réflexion.s, la recherche "made in Normandie" !


Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).


Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s" !