Retour sur… Mercredi de l'hydrogène #2

Publié par Pauline Ducoulombier, le 19 mars 2019   280

Xl img 1804

Le 27 février 2019 s'est tenu au Dôme le second Mercredi de l'hydrogène dans le cadre du programme TÉTHYS. Environ 25 participants se sont réunis pour échanger et faire avancer les projets de maquettes et de prototypes qu'ils ont choisis de réaliser lors du rendez-vous du mois de janvier.

Comme nous vous l'annoncions le mois passé, les participants ont choisi 4 types de projet afin d'incarner des usages imaginés dans les ateliers précédents.

LE STOCKAGE
DE L'ENERGIE DANS L'HABITAT INDIVIDUEL

Au cours du second atelier, le groupe travaillant sur la maison autonome s'est dédoublé pour donner lieu à un projet supplémentaire! L'hydrogène peut apparaitre comme une solution de stockage très séduisante alors qu'il y a pour le moment une grande difficulté à stocker les énergies renouvelables. Pourtant d'après un participant, en faisant des recherches sur les solutions de production et de stockage d'hydrogène pour un particulier, il est extrêmement compliqué de trouver des informations sur les produits existants, sur l'énergie que cela peut fournir et du prix de ce type d'installation. C'est pourquoi ce participant  a proposé à un groupe de plutôt travailler sur une maquette expliquant le fonctionnement d'un Power Wall, comme celui que Tesla, entre autres, commercialise. Il s'agit d'un mur de batterie, permettant de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires d'une maison ou encore d'une éolienne. Cette maquette pourrait être la première étape d'un projet plus complexe qui consisterait à réaliser un Power Wall en open source à base de batteries recyclées. Si cela vous intéresse, contactez nous!

LE TEMPS DES EXPERTS

Lors du Mercredi de l'hydrogène du mois de janvier, les participants avaient assisté à la présentation de deux projets en cours de développement. Alain Alliot, Vice-Présidence de Normandie mobilité électrique, était venu présenter son projet de navette hydrogène pour la canal de Caen la mer et Alexandre Magarian, Président de C2im, sa nouvelle génération d'éoliennes et de panneaux solaires.

Ce mois-ci, c'est Michel Rault du Syndicat départemental des énergies de la Manche (le SDEM 50) qui est venu présenté le  Projet d’autonomie énergétique de l’Ile de Chausey.

Le groupe travaillant sur la maquette  de maison autonome a pu également longuement échanger avec Nicolas Marie de l’Espace info énergie Normandie (Biomasse Normandie) sur les consommations d'une maison et les économies d'énergie qui peuvent être faites.

LE MUR À QUESTIONS
"TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET HYDROGÈNE"

Sur le Mur à questions du mois de janvier, les participants avaient posé une vingtaine de questions reflétant leurs interrogations sur la transition énergétique à travers l'hydrogène. Ils ont pu découvrir le 27 février dernier les réponses apportées par les industriels, chercheurs, collectivités, syndicats d'énergie, etc.

Dans cette démarche de dialogue, ce sont Mathilde Belhache Chargée de mission Energies Renouvelables de la Région Normandie et Aude Humbert, Chef de Projet Développement chez H2V sur le projet d'Hydrogène vert de Port-Jérôme, qui viendront répondre aux questions que se posent les participants lors du Mercredi de l'hydrogène de mars.


Prochain rendez-vous, mercredi 27 mars de 16h à 20h!

Si vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez vous ici !


Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "TÉTHYS".