Semaine intensive 2022 : projets à la carte !

Publié par Le Dôme, le 24 mars 2022   370

Pendant une semaine, du 10 au 14 janvier 2022, les étudiant·e·s de l’ENSICAEN et de My Digital School ont proposé leur version des passes et cartes de fidélité pour interroger leur conquête de nos quotidiens. Tour à tour insolites, critiques, engagés, satiriques ou utopiques, découvrez leurs 9 réalisations !

Le Pass’tafarisme pour progresser dans la religion des mangeur·se·s de nouilles

Le pass’tafarisme, c’est une chevalière orange qui, en plus de valider votre style, vous permet d’affirmer votre appartenance au culte du pastafarisme. Dans une démarche de critique des sectes et des pseudo-sciences, le projet parodie les systèmes de rangs des fraternités jusqu’à l’absurde : pourriez-vous grimper les échelons de coquillette à spaghetti ?

Lien site internet : http://intensif01.ensicaen.fr/ 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/rejoignez-le-culte-du-pass-tafarisme-aldente 

Cart’iste, le pass culturel qui diversifie la consommation d’artistes

Lien site internet : http://intensif02.ensicaen.fr/ 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/cart-iste-passez-d-un-bocal-a-un-ocean-d-artistes

Pass’moi le goss : ubérisation et SAV de l’adoption

Lien site internet : http://intensif03.ensicaen.fr/index.html 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/pass-moi-l-goss-l-amazon-de-l-adoption 

Lovepass, le sésame des relations sexuelles 

Et si on utilisait un passe sanitaire pour identifier les maladies sexuellement transmissibles ? Si la donnée transmise est toujours médicale, elle est néanmoins plus intime. Accepter de la rendre visible reviendrait-elle donc à renoncer au secret médical ? En poussant la métaphore, LovePass illustre les possibles dérives de discrimination et de ségregation liées à la santé. 

Lien site internet : http://intensif04.ensicaen.fr/ 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/le-lovepass 

UniVRs, ou comment monétiser son temps de chômage disponible

UniVRs est une carte de fidélité qui permet de rentabiliser son temps passé à jouer aux jeux vidéos. Le projet critique une pratique se généralisant chez les éditeurs de jeu : les joueurs sont incités à jouer régulièrement pour gagner des récompenses exclusives, et ne décrochent plus par peur de rater un objet rare, un événement unique. Ces récompenses, sous forme de NFT, illustrent également l’emballement spéculatif que suscite ce type de contenus. 

Lien site internet : https://univrseklips.wordpress.com/ 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/le-pass-univrs-ou-comment-monetiser-votre-temps-de-jeu 

Did It : défis et challenges, mais bienveillants

Et si on imaginait le réseau social bienveillant ? Pour cela, rien de plus simple : mettre fin à l’anonymat afin de responsabiliser les internautes sur les contenus partagés. Ainsi, le seul moyen d’accéder à Didit est de partager sa carte d’identité avec les propriétaires de la plateforme, qui s’autorisent à revendre vos données aux plus offrants…

Lien site internet : http://intensif07.ensicaen.fr/webpage/index.html 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/didit-un-reseau-de-challenges-pass-ionnant 

Ecocop pour récompenser la bonne conduite

Le permis B, ou ce pass tout puissant qui permet d'accéder à la voiture, à la mobilité, à l’autonomie… Mais voilà : n’est pas bon conducteur qui veut. C’est pourquoi Ecocop vous propose un service qui récompense la bonne conduite en échange de récompenses et de places privatives… Et demain, ce pourrait être votre seul moyen d’accéder à la ville.

Lien site internet : http://intensif08.ensicaen.fr/ 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/ecocop-pour-une-route-plus-sure-houmous 

Pass’plat, la carte d’infidélité qui améliore la nutrition étudiante.

Les jeunes font partie des plus grands consommateurs de fast-food, et cette popularité ne fait qu’augmenter avec le temps. C’est pourquoi le Pass’plat propose un accès à des événements de dégustation pour découvrir de nouvelles saveurs. Véritable carte d’infidélité, le pass’plat n’en oublie pas moins une fonction majeure : collecter de la donnée sur les clients.

Lien site internet : http://intensif09.ensicaen.fr/ 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/le-pass-plat-le-pass-jeunes-pour-decouvrir-des-restaurants-locaux 

Jailly Toys, la bonne éducation en quelques clics

Qui n’a jamais marchandé avec un enfant pour lui faire accomplir des corvées en échange d’un temps de jeu ? Jailly Toys propose une solution clé-en-main pour permettre aux parents d’assigner leurs corvées aux enfants en échange de temps passé devant les écrans. Autrement dit, la solution parfaite pour ne plus avoir à s’en occuper !

Au terme d’une semaine de créativité et de prototypage, c’est le projet Jealy Toys qui a été élu lauréat par l’ensemble des personnes participantes !

Lien site internet : http://intensif06.ensicaen.fr/index.html 

Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/projet-intensif-ensicaen-x-le-dome-equipe-les-facancheres 


Envie de découvrir l'envers du décor ?  Suivez les aventures des étudiant·e·s de l'ENSICAEN et de My Digital School dans notre article "Retour sur... la Semaine intensive 2022 : Pass et cartes de fidélité".