Retour sur ... Parcours culturels scientifiques 2017/2018

Publié par Virginie Klauser, le 22 juin 2018   700

Xl bilan

Présentés lors de la journée académique "EcolySciences" le 29 mai dernier, les 7 projets inédits des Parcours culturels scientifiques se sont découverts en images avec une mini série réalisée en partenariat avec Normandie Images.

Pilotés par le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat des académies de Caen et de Rouen, les Parcours culturels scientifiques permettent à des groupes ou classes de lycéens et d'apprentis de bénéficier d’interventions de professionnels pour mener des ateliers d'expérimentations scientifiques, artistiques et numériques. Ces parcours sont ponctués de visites de sites extérieurs et se concluent chaque année par une présentation aux rencontres académiques "EcolySciences".

UNE JOURNÉE DE VALORISATION 

Comme chaque année au moment d'EcolySciences, les lycéens, apprentis, professeurs et intervenants se retrouvent pour partager les résultats de leur réflexion, cette année,  sous forme de stand avec des éléments interactifs. Cette journée est une belle occasion de mettre au profit ses qualités d'orateur puisque des écoliers et des collégiens participent également à la journée. Cette journée c'est aussi un moment privilégié où ils peuvent échanger entre eux sur leur différents projets et surtout se sentir fier du résultat obtenu.

 Le bilan de cette édition est très positif, ce sont des jeunes satisfaits voir très satisfaits (enquête réalisée sur 188 jeunes) de la qualité du projet qu'ils ont menés avec leurs enseignants. Ce sont plus de 250 heures consacrées à leur problématique qu'il s'agisse de réfléchir sur notre alimentation ou les énergies de demain ou d'utiliser les mathématiques dans le textile en passant par des modélisations de structure en 3d pour parler de musique ou d'architecture.

Ces 7 groupes ont bénéficié de plus de quatre vingt heures d’interventions de professionnels de la recherche, de l’innovation et de la culture. Plus de 1 200 lycéens et apprentis se sont associés à ces parcours au cours de l’année scolaire.

VOIR LA MINI SÉRIE DES 7 PROJETS

Retrouvez les mini films pour chacun des 7 projets de l'année scolaire 2017/2018 sur chacun des articles rédigés en lien ci-dessous :

  • CIFAC (Caen) : De la diététique, de la philosophie et de l'agroalimentaire s'articulent autour de deux métiers, boucher et charcutier, où comment mettre en image une réflexion sur l'alimentation de demain.
  • Lycée Pierre Simon de Laplace (Caen) : Le design et la construction rencontrent les formes géométriques, où comment donner forme à des innovations technologiques durables dans l'architecture de la ville de demain.
  • Lycée Malherbe (Caen) : La musique et les sciences et techniques se mettent au service de la création d'un instrument de musique antique où comment imprimer une flûte en 3D  et analyser les sons produits.
  • Lycée Thomas Hélye (Cherbourg-en-Cotentin) : Quand l'industrie des énergies entre en contact avec les sciences physiques et les mathématiques au lycée où comment un serious game peut illustrer un sujet scientifique lié au développement, les énergies renouvelables.
  • Lycée des Andaines (La Ferté-Macé) : Quand la SVT et les sciences physiques utilisent l'agroalimentaire pour poursuivre le travail effectué sur l'eau virtuelle avec le projet Bug Appétit, où comment un jeu de plateau avec réalité augmentée peut aborder un thème sur les ressources alimentaires disponibles et l'impact sur l'eau.
  • Lycée du Robillard (Saint-Pierre-en-Auge) : Avec l'appui des chercheurs en aménagement des territoires, les sciences et techniques du numérique  orientent leur réflexion sur la FarmBot où comment un robot potager peut venir en aide à la remise en place du potager dans un lycée agricole au patrimoine indéniable.
  • Lycée Victor Lépine (Caen) : Les mathématiques se mêlent aux métiers de la mode avec le projet "M@th shirt", où comment un patchwork de 28 T-shirts reliés entre eux peuvent s'exprimer au travers d'une suite proportionnelle.

Retrouvez toute l'actualité des Parcours culturels scientifiques dans notre dossier sur Echosciences en suivant les infos des coulisses des projets ! 

Crédits : Virginie Klauser (Le Dôme).